ALPES DE HAUTES-PROVENCE 04

17/10/2012 20:31

 

Les Villages et Cités de Caractère

Moustiers-Sainte-MarieDouze de nos villages ont obtenu le label "Villages et cités de caractère", ils sont tous dotés d'un patrimoine architectural remarquable et comptent moins de 2 000 habitants. Pour être homologuées, les communes doivent faire des efforts constants en matière :

 

- D'accueil : restauration servant des spécialités locales, hébergements, bureau d'informations touristiques ;

- D'animations et de loisirs : productions artisanales, spectacles culturels, lieux d'expositions, visites commentées, etc. ;

- D'environnement : mise en valeur des espaces publics, réduction du nombre de panneaux publicitaires, restauration des façades, entre autres.

Villages et cités de caractère dans les Alpes de Haute-Provence

 

Une route des « Villages et cités de caractère » relie ces villages en offrant des points de vue superbes sur les paysages les plus marquants des Alpes de Haute-Provence.

 

 
 
 
Les musées

Musée des Sirènes à CastellaneLes Musées des Alpes de Haute-Provence sont d'une grande diversité.

 

Ils racontent l'histoire de cette terre entre Alpes et Provence, accueillante à tous et soumise à tous les courants d'influence.

Déjà les romains en ont fait une de leur terre d'élection.
Retrouvez-les aux Musées de Vachères et de Riez.

 

Au fil du temps les hommes ont su inventer un mode de vie en symbiose avec leur environnement.

 

Le Musée de préhistoire des Gorges du Verdon, les Musée et Jardins de Salagon à Mane près de Forcalquier et le Musée de la Vallée de l'Ubaye à Barcelonnette vous racontent leur histoire.

 

Artistes, écrivains et aventuriers ont aimé notre terroir, retrouvez leur chemin au Centre Jean Giono à Manosque, au Musée Alexandra David-Néel ou au Musée Gassendi à Digne-les-Bains.

 

Et pour comprendre la formation de nos paysages, visitez le Musée-Promenade à Digne-les-Bains ou les Musées de sites de la Réserve Naturelle géologique de Haute-Provence.

 

 

Le patrimoine bâti

Cruis village des Alpes de Haute ProvenceAux premiers temps de l’homme

À partir de 700 000 ans, ils étaient présents sur les terrasses surplombant la Durance et les grottes du Verdon. Peu à peu, ils se sont sédentarisés à proximité d’écosystèmes leur permettant de vivre de la chasse, de la pêche et de la cueillette.

 

L’homme a progressivement structuré son espace domestique, a évolué vers une économie de production, a domestiqué le feu (400 000 ans avant JC).

 

A partir de 35.000 ans avant JC, les premiers hommes modernes, les hommes de Cromagnon ont inventé l’art de la parure.
Le Musée de Préhistoire du Verdon à Quinson permet aux visiteurs de suivre les grandes étapes de cette aventure humaine.

 

Romanité et christianisme

L’époque romaine constitue une nouvelle étape dans l’organisation de la société, riche d’innovations notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’urbanisme. La cité antique de Riez a conservé les vestiges de cette brillante civilisation, présents également aux thermes de Gréoux-les-Bains ou Digne-les-Bains.

 

Puis l’Europe entre dans l’ère chrétienne selon une organisation sociale et politique qui se développera jusqu’au Moyen-Âge. Les Prieurés de GanagobieSalagon, la cathédrale de Notre-Dame-du-Bourg à Digne-les-Bains, les Villages et cités de caractère retracent l’évolution de cette société, laissant la part belle à l’art Roman et à la Renaissance.

 

Ruralité et pastoralisme

Les témoignages de la vie rurale et pastorale dans les Alpes de Haute-Provence, matériels ou immatériels, présents aux Musées et Jardins de Salagon à Mane et au Musée de la Vallée éclaté dans la vallée de l’Ubaye racontent les coutumes et traditions dans les Alpes de Haute-Provence depuis le Moyen-Âge jusqu’au début du XXème Siècle.

 

 

Artisanat

Atelier de faïence de Moustiers dans le village de Moustiers Sainte MarieDu Nord au Sud, d’Est en Ouest, dans les Vallées ou les villages les plus petits ou les plus reculés, vous trouverez dans les Alpes de Haute-Provence de très nombreux ateliers de métiers d’art.

 

Professionnels ancrés dans les traditions de Provence, les santons, la faïence de Moustiers, où créateurs, artistes et artisans pratiquent leur métier pour vous faire partager leurs émotions et vous proposer des objets d’une grande diversité, de tous styles, pour toutes les bourses.

 

 

 

 

Les foires artisanales «Artisans sans vitrine»

 

La Chambre des métiers organise depuis plus de 15 ans des foires artisanales sous l'appellation « Artisans sans vitrine » pour tous les produits de l'artisanat d'art ou par thèmes (cuir, poterie...).

 

Ces foires durent en principe une journée et leur organisation est confiée à un groupe de professionnels qui établit un calendrier annuel de plus de cinquante manifestations entre juin et septembre.

 

Activités représentées : laine, tissage, textile, soie, chapeaux, cuir, peaux, bijoux, bois - sculpture, tournage, jouets, objets -, céramique, poterie, pierre, santons, crêches, fleurs séchées, métaux, etc.

 

Les Journées aux Saveurs
 

Une centaine de « Journées aux Saveurs » est organisée chaque année dans les communes des Alpes du Sud.
Des artisans et des agriculteurs passionnés proposent leurs savoir-faire artisanal dans la convivialité de la vente directe. La qualité de leurs produits est fidèle aux traditions du terroir.

 

 

 

Histoire

Le Département a plus de 200 ans. Depuis la Révolution française, il est devenu la réalité administrative que nous connaissons aujourd’hui. Cette très longue histoire est ponctuée par plusieurs dates importantes.

 

Dates à retenir

1790 : l’Assemblée constituante divise la France en 83 départements. Un conseil du département et son directoire assurent l’administration locale sous le contrôle du pouvoir central. Le premier conseil du département s’est réuni le 8 juillet 1790 à Digne-les-Bains au Couvent des Cordeliers.

1871 : la IIIe République installe l’élection des conseillers généraux au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans. Joseph Michel, élu sur le canton de Seyne-les-Alpes devient le premier Président du Conseil général des Basses-Alpes.

1958 : la constitution de la Ve République reconnaît le Département comme une collectivité à part entière.

1970 : le département des Basses-Alpes change de nom pour s’appeler Alpes de Haute-Provence.

1982 : les lois de décentralisation 1982 puis de 1983 donnent aux départements de nouvelles compétences. Les Conseils généraux deviennent autonomes. La tutelle de l’État est supprimée.Le Président du Conseil général détient le pouvoir exécutif.

2004 : l’Acte II de la décentralisation et la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales octroient de nouvelles compétences aux Conseils généraux.