CANNES : LES 10 MAÎTRESSES DE CÉRÉMONIES QUI ONT MARQUE LES ESPRITS

23/05/2012 20:43

À l’occasion de la 65e édition du Festival de Cannes, MarieClaire.fr a décidé de se pencher sur les dix plus belles actrices internationales qui ont décroché le rôle très convoité de maîtresse de cérémonie. Monica Bellucci, Diane Kruger, Kristin Scott-Thomas... Redécouvrez ces femmes d’exception qui ont animé les cérémonies d’ouverture et de clôture.
 

Bérénice Bejo, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2012

 

Bérénice Bejo, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2012

L’année 2012 aura été pleine d’émotions et de succès pour l’actrice Bérénice Bejo. Récompensée au César pour son rôle dans The Artist, l’actrice de 35 ans s’est également vue confier le prestigieux rôle de maîtresse de cérémonie de la 65e édition du Festival de Cannes... Habituée aux créations d’Elie Saab, Bérénice Bejo a surpris la croisette en optant pour une création Louis Vuitton lors de la soirée d’inauguration du Festival de Cannes. Quant à son discours, l’actrice a joué la carte de l’humour grâce à un texte coécrit avec Kyan Khojandi, de la web-série Bref.



Mélanie Laurent, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2011

Mélanie Laurent, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2011

On se souvient tous de la danse endiablée entre l’actrice française Mélanie Laurent et le réalisateur américain Quentin Tarantino sur le tapis rouge du film « Inglorious Basterds » ! Si l'an passé, Mélanie Laurent ne s'est pas déhanchée sur la musique de « Pulp Fiction » -il ne fallait pas abîmer ses robes vintages Dior spécialement rééditées pour elle- sa prestation a tout de même pimenter la soirée... Surtout que son ami l’humoriste Nicolas Bedos, le nouveau trublion de la télévision, lui avait écrit ses textes !


Kristin Scott Thomas, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2010

 

Kristin Scott Thomas, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2010

L’actrice américaine Kristin Scott Thomas a ouvert les festivités dans une sublime robe fourreau en sequins Armani Privé en présence du président du jury Tim Burton et des membres du jury Benicio del Toro et Kate Beckinsale. Le film « Robin des bois » de Ridley Scott, avec Cate Blanchett et Russel Crowe, a été projeté lors de la cérémonie d’ouverture. Kristin Scott Thomas portait une robe one-shoulder jaune à motifs fleuris taupe pour la cérémonie de clotûre où elle a rendu hommage au réalisateur iranien emprisonné Jafar Panahi.


Diane Kruger, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2007

 

Diane Kruger, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2007

Une présentation polyglotte ! Très élégante dans sa robe taille empire Chanel Haute-Couture (spécialement créée pour l’occasion par Karl Lagerfeld), l’actrice allemande Diane Kruger a utilisé pas moins de trois langues différentes pour animer la cérémonie ! Son télésouffleur ne marchait plus lorsque les portes se sont ouvertes, mais elle n’a rien laissé paraître de sa détresse... laissant même échapper un rire lorsque l’actrice chinoise Maggie Cheung, membre du jury présidé par le réalisateur anglais Stephen Frears, failli tomber à cause de sa robe !


Cécile de France, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2005

 

Cécile de France, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2005

L’actrice belge Cécile de France, révélée au public français par son rôle d’étudiante lesbienne dans « L’Auberge espagnole » du réalisateur français Cédric Klapish, portait une robe one-shoulder noire agrémentée de bijoux ethniques en bois pour animer la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2005, présidé par le réalisateur serbe Emir Kusturica. Les membres du jury comme Salma Hayek, John Woo ou encore Javier Bardem ont pu assister en avant-première à la projection de « Star Wars épisode 3 La revanche des Sith » de George Lucas.


Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2003

 

Monica Bellucci, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2003

La sculpturale Monica Bellucci a illuminé la scène du Palais des Festivals dans une longue robe blanche pour présenter la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2003. La danseuse Marie-Claude Pietragalla a exécuté un spectacle de danse moderne avant que Vincent Perez et Penelope Cruz n’introduisent « Fanfa la Tulipe » projeté en ouverture. L’épouse de l’acteur français Vincent Cassel était sur la Croisette à l’occasion de l’avant-première internationale de « Matrix Reloaded » de Laurence et Andrew Wachowski.


Virginie Ledoyen, maîtresse de cérémonie à Cannes 2002

 

Virginie Ledoyen, maîtresse de cérémonie à Cannes 2002

A seulement 26 ans, l’actrice française Virginie Ledoyen a porté sur ses épaules la lourde tâche d’inaugurer le Festival de Cannes 2002 en présence du président du jury des longs-métrages David Lynch et du président du jury des courts-métrages Martin Scorsese. L’épouse de l’acteur franco-marocain Arié Elmaleh (frère de l’humoriste Gad Elmaleh) portait une robe en dentelle moulante, des boucles d’oreille en forme de coquillage et une queue-de-cheval. « Le pianiste » de Roman Polanski a remporté la Palme d’or.


Charlotte Rampling, maîtresse de cérémonie à Cannes 2001

 

Charlotte Rampling, maîtresse de cérémonie à Cannes 2001

L’actrice britannique Charlotte Rampling a animé les cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes 2001, présidé par l’actrice norvégienne Liv Ullmann (mère de l’écrivain Linn Ullmann, membre du jury du Festival de Cannes 2011). Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Sandrine Kiberlain et Terry Gilliam faisaient partie du jury des longs-métrages qui a récompensé le drame « La chambre du fils » du réalisateur italien Nanni Moretti


Sabine Azéma, maîtresse de cérémonie à Cannes 1996

 

Sabine Azéma, maîtresse de cérémonie à Cannes 1996

Coupe au carré, collier ras du cou, corset en dentelle rose... L’actrice française Sabine Azéma a misé sur l’originalité pour jouer la maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 1996. Il faut dire que l’épouse excentrique du réalisateur Alain Resnais a l’habitude d’attirer les regards... ce qui n’a certainement pas déplu au président du jury Francis Ford Coppola ! Cette année-là Daniel Auteuil et Pascal Duquenne ont remporté le Prix d’interprétation masculine ex æquo  pour « Le huitième jour » du réalisateur Jaco Van Dormael.


Carole Bouquet, maîtresse de cérémonie à Cannes 1995

 

Carole Bouquet, maîtresse de cérémonie à Cannes 1995

Carole Bouquet en maîtresse de cérémonie et Jeanne Moreau en présidente du jury : les actrices françaises étaient à l’honneur pour le Festival de Cannes 1995 ! Mais ce n’est pas le réalisateur français Mathieu Kassovitz, dans la sélection officielle avec « La Haine », qui a remporté la Palme d’or, revenue au réalisateur serbe Emir Kusturica pour « Underground »