CARTE DES ETATS UNIS DE LA PEUR

04/11/2012 08:15

Au Texas, on craint d'être piqué par des abeilles tueuses. Dans le Nouveau Mexique voisin, on redoute le scorpion. Plus au Nord, en Alaska, personne n'a envie de croiser un ours. Dans le Nevada, Las Vegas inspire aux habitants une peur pas possible de l’addiction aux jeux. En Utah, les mormons, qui se sont pourtant installés là-bas parmi les premiers colons dans le courant du XIXème siècle, font toujours l'objet d'une grande méfiance. En Californie, les films d’horreurs font peur pour de vrai. Mais pourquoi ? John Wayne Gacy, serial killer qui se déguisait en clown pour tuer, n’habitait pas la cité des anges, mais Chicago, dans l’Illinois. Là-bas d’ailleurs, les gens ont peur de croiser le zombie d’Abraham Lincoln. L’ancien Président des USA a été assassiné au théâtre Ford à Washington en 1865 et est aujourd’hui enterré dans l’Illinois.

Dans l’Iowa, le sanglant fait-divers qui a touché la famille Moore en 1912 à Villisca a marqué la population : un peu moins d’une dizaine de personnes sauvagement assassinées au même endroit. Dans le Dakota du Nord, on fantasme qu’un jour le Canada attaque l’état frontalier. Peut-être une peur héritée de la guerre de 1812 qui opposa les USA à l’Angleterre qui possédait le Canada ? Au Dakota du Sud, le fantôme de Sitting Bull, chef indien, effraie les habitants de ce coin des States. Il est né et mort là-bas (1831 – 1890) après une longue vie passée entre la guerre et la paix.

En continuant ce tour des USA de la peur, on constate que le hipster fait trembler l’Oregon, état plutôt réputé pour sa conscience écologique et son goût pour la musique folk. Dans l’Alabama, le Hillbilly des Appalaches, personne considérée comme arriérée voire consanguine et portée sur la bouteille, nourrit les phobies. Parmi toutes ces frousses qui composent le folklore du pays de l’oncle Sam, les catastrophes naturelles occupent aussi une place : le Kansas redoute les tornades par-dessus tout, tandis qu'en Floride on flippe des ouragans.

Le zombie, enfin, apparait comme une source de pétoche dans plusieurs états : celui de William Faulkner sévit dans le Mississipi, le syndicaliste Jimmy Hoffa dans l’Indiana et celui de Benjamin Franklin en Pennsylvanie.