CLAP DE FIN POUR ARMSTRONG

24/08/2012 17:13

 

 

Lance Armstrong sera radié à vie du cyclisme professionnel, après avoir renoncé à poursuivre sa bataille judiciaire contre l'Agence américaine antidopage.

 

Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France 

a renoncé à poursuivre  sa bataille judiciaire contre l'Agence

américaine antidopage (Usada). Cette renonciation ouvre la voie

à des sanctions pour l'ancien champion pouvant aller jusqu'à la

perte de ses victoires.

Ainsi, le directeur général de l'Usada, Travis Tygart, a déclaré dans un premier temps que Lance Armstrong devrait être dépossédé de ses résultats depuis le 1eraoût 1998 et radié à vie du cyclisme professionnel. "C'est un triste jour pour tous ceux d'entre nous qui aiment le sport et nos athlètes", a-t-il dit.

La décision finale sur le retrait des titres appartient cependant à l'Union cycliste internationale (UCI), qui a déclaré vendredi, qu'elle "attendrait les explications de l'Agence américain antidopage avant de commenter le cas Armstrong".  "L'Usada doit soumettre aux parties concernées (M. Armstrong, l'AMA et l'UCI) une décision motivée expliquant les mesures prises", poursuit le communiqué de l'organisation sportive. L'UCI ajoute que le code mondial antidopage exige celadans les cas "où il n'y a finalement pas de décision de justice".

 

 

L'annonce intervient après que le coureur retraité a répété, jeudi soir, qu'il était innocent des accusations portées contre lui, mais qu'il renonçait à poursuivre sa bataille judiciaire contre l'Usada, qui l'accuse de dopage tout au long de la période 1999-2005. Le rejet par le tribunal fédéral d'Austin de son recours contre l'Usada laissait le champ libre à l'agence antidopage pour poursuivre son enquête.

 

"UN PROCESSUS JUDICIAIRE BIAISÉ ET INJUSTE"

Peu avant, Armstrong avait expliqué dans un communiqué sur son site qu'il renonçait à sa lutte contre l'Usada par lassitude et parce qu'il voulait se consacrerau travail de sa fondation. "Aujourd'hui, je tourne la page, écrit-il. Je ne m'occuperai pas plus longtemps de cette question, étant donné les circonstances.Je me consacrerai au travail que j'ai commencé avant même de gagner le Tour de France : servir les gens et les familles affectés par le cancer", ajoute-t-il.

Armstrong a fait savoir qu'il était fatigué de la bataille judiciaire et du stress qui pesaient sur sa vie personnelle et professionnelle. "Il vient un moment dans la vie de tout homme où il doit dire 'trop c'est trop'. Pour moi, ce moment est arrivé", a déclaré Armstrong, contestant "un processus judiciaire biaisé et injuste""Il n'existe aucune preuve physique pour appuyer ces accusations odieuses (...) je sais qui a gagné ces sept Tours de France, mes coéquipiers savent qui a gagné ces sept Tours de France et tous ceux avec qui j'ai couru savent qui a gagné ces sept Tours de France", ajoute l'ancien coureur, maillot jaune de la Grande Boucleen 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005.

"JE TOURNE LA PAGE"

Selon l'Usada, "il s'agit d'un exemple poignant de la manière dont la culture du gagner-à-tout-prix peut, si elle n'est pas contrôlée, submerger la compétition juste, sûre et honnête. Mais pour les athlètes sains, c'est un rappel rassurant qu'il y a un espoir pour les générations futures de concourir sans l'usage de drogues qui améliorent les performances".

 

Armstrong lors d'un contrôle anti-dopage pendant le Tour de France 2005, qu'il a remporté.

 

Le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), John Fahey, a regretté que Lance Armstrong ne puisse s'expliquer devant un tribunal. "J'aurais aimé que les accusations, les insinuations, les rumeurs, qui courent depuis des années soient examinées par un tribunal public dans le cadre d'une vraie procédure, quelle qu'en soit l'issue, pour que le monde entier connaisse les faits", a-t-il déclaré à la radio australienne ABC.