ETRE A L'OUEST

01/02/2012 21:42

 

Être déphasé.
Avoir la tête ailleurs, présenter un manque d’attention anormal et se tromper.
Être dans un état excessif de fatigue.

Cette expression de la fin du XXe siècle n’a pas d’origine définie. Plusieurs sources sont proposées pour expliquer l’expression “être à l’ouest”, elles sont cependant à prendre avec précaution et, parfois, avec beaucoup d’humour:

La première origine semble venir de l’Angleterre. La locution to go westse serait répandue, lors de la première guerre mondiale, dans les rangs anglais pour signifier “mourir” ou “être tué” à l’image de l’argot des voleurs britanniques où ”to go west” signifiait “être pendu”. Elle serait ensuite restée en France en faisant allusion à une hébétude latente et non plus à la mort.

La seconde se base sur un fait historique et géographique: “Être à l’ouest” signifierait dans le monde du théâtre “être éperdu de fatigue en rentrant chez soi”. Il faut savoir, pour comprendre cette origine, qu’au début du XXe siècle les ateliers de décors et les théâtres se situaient à l’est de Paris (Pantin) alors que les logements des acteurs se trouvaient à l’ouest (Saint Clous). Par conséquent, après la représentation, les comédiens fatigués, rentraient chez eux … “à l’ouest”.

La dernière, pour le moins amusante, fait référence à l’éternelle étourderie du rêveur Professeur Tournesol et plus particulièrement à ses obsessions. En effet, dans Le trésor de Rackham le Rouge, Tryphon répète sans cesse qu’il faut chercher le trésor “à l’ ouest”. Cette obnubilation, ajoutée à l’état récurrent de rêveur du célèbre Professeur, aurait ainsi donné naissance à l’expression “être à l’ouest” pour désigner quelqu’un de fatigué, qui a la tête ailleurs et qui se trompe … bref quelqu’un “à côté de la plaque”!

Terminons cette explication avec deux constations trouvées sur internet (langue sauce piquante), d’une pertinence indéniable, et écrites par des personnes non dépourvues d’humour:

Il existerait un proverbe chinois, du reste absolument logique, qui dirait sentencieusement: “Si tu vas trop à l’ouest, tu te retrouveras à l’est”.

“Si “être à l’ouest“ et “être à côté de la plaque“ ont un sens si apparenté, c’est que la dite plaque doit être tectonique. Il est donc inévitable que nous nous trouvions un jour ou l’autre à côté de la plaque qui dérive sans doute vers l’est.”