HILARY SWANK

17/10/2012 21:01

 

Hilary Swank en Brune

 

LA BIOGRAPHIE DE HILARY SWANK

 

D’origine espagnole et américaine, Hilary Swank est actrice et productrice. Elle s’est faite remarquée dans son rôle de Teena Brandon, une transsexuelle dans le film dramatique Boys Don’t Cryde Kimberly Peirce et plus récemment dans Million Dollar Baby, de Clint Eastwood, deux interprétations qui lui vaudront l’Oscar de la meilleure actrice, en 2000 et en 2005 et le Golden Globe de la meilleure actrice.

Issue d’un milieu modeste, Hilary Swank fait sa première apparition sur scène à 9 ans. Elle joue dans le Livre de la Jungleet participera toujours activement aux programmes de théâtre de son école et de son quartier.


A 16 ans, elle s’inscrit aux Olympiques Juniors, ainsi qu’au championnat de natation de l’Etat de Washington. Elle se classe alors 5ème de l’Etat en gymnastique complète. Sa carrure d’athlète l’aidera d’ailleurs dans sa carrière d’actrice.

Dans sa jeunesse, elle vivait dans un camping-car avec toute sa famille. Ses parents se séparent lorsqu’elle a atteint l’âge de 13 ans et sa mère, qui la soutient dans son envie de devenir comédienne, déménage avec elle à Los Angeles. Elles vivront alors durant deux mois dans leur voiture, avant de pouvoir louer un appartement. En apparaissant dans des programmes télévisés, comme Evening Shade ou Growing Pains, elle contribue au paiement du loyer.

En 1999, son personnage de Teena Brandon dans le film Boys Don’t Cry, lui apporte la consécration.

Avant de faire une apparition en 1992, dans la série télévisée Buffy Contre les Vampires, on la retrouve dans des feuilletons tels que Quoi de neuf, docteur ?

Ensuite, elle décroche le premier rôle en 1994 dans The Next Karaté Kid. En 1997, elle obtient le rôle récurrent de la fiancée de Steve Sanders, dans Beverly Hills, 90210. Mais au bout de 16 épisodes, les producteurs décident de supprimer définitivement son personnage, alors prévu dans deux saisons consécutives.

Deux ans plus tard, elle tourne avec Al Pacino dans le thriller Insomnia et participe à la fresque historique l’Affaire du collier. En 2002, elle se voit offrir un second rôle aux côtés de Cate Blanchett et Katie Holmes, dans le Cadeau.


Cantonnée aux films plutôt dramatiques, elle est choisie par Clint Eastwood en 2004, pour incarner son héroïne dans son film Million Dollar Baby. Outre sa consécration aux oscars, elle obtient aussi d’autres récompenses telles que le Boston Society of Film Critics Award 2004 de la meilleure actrice, le Broadcast Film Critics Association Award 2005 de la meilleure actrice ; le Santa Fe Film Critics Circle Award 2000 de la meilleure actrice ; ou encore le Kansas City Film Critics Circle Award 2005 de la meilleure actrice et le National Society of Film Critics Award 2005 de la meilleure actrice.

En 2005, on la retrouve dans le Dahlia Noir de Brian de Palma adapté du best-seller de James Ellroy, avec la nouvelle génération d'acteurs hollywoodiens comme Josh Hartnett et Scarlett Johansson. Elle y joue le rôle de Madeleine Linscott.

En 2006, elle se voit offrir le rôle de l'enseignante écrivain Erin Grwelle dans le drame socialEcrire pour exister, réalisé par Richard LaGravenese.

Le film d’horreur les Châtiments, où elle incarne le professeur Kat Winter, est très controversé et très mal accueilli par la critique. Elle est tout de même nommée pour la troisième fois pour les Oscars 2007.

En 2008, elle tourne avec Gérard Butler et Lisa Kudrow, la Phoebede Friends, puis P.S.I Love You, deRichard LaGravenese et les Oiseaux d’Amérique, avec Matthew Perry.

Fin 2009, elle défendra le film de Mira Nair, un drame biographique intitulé Amelia, avecRichard Gere.
Côté vie privée, elle a été mariée à l'acteur Chad Lowe entre 1997 et 2006. Actuellement, elle est fiancée à son agent John Campisi.