LA BERGERIE NATIONALE

05/03/2012 22:47

 

C'est en 1783 que Louis XVI a acheté le domaine de Rambouillet à son cousin le Duc de Penthièvre pour en faire un domaine de chasse. Mais c'est également l'époque de "l'agromanie" et il décide la création d'une ferme expérimentale. Cette deuxième vocation du domaine se concrétise par la construction de la "grande ferme" en 1785. Cette double fonction restera toujours le fondement de ce site national.

La vocation d'élevage date de 1786 et de l'achat d'un troupeau de Mérinos espagnols qui a donné naissance aux "Mérinos de Rambouillet". Louis XVI acheta ce troupeau à son cousin le Roi d'Espagne Charles III pour la qualité de sa laine. La valorisation du Mérinos comme améliorateur de la qualité lainière, "la mérinisation", se poursuivit au plan national puis international jusqu'au début de la première guerre mondiale.

L'expérimentation de l’élevage de nouveaux animaux débuta, elle aussi, sous Louis XVI avec des vaches suisses, des moutons d'Afrique, des chèvres angora, des mouflons et se continua sous Napoléon Bonaparte qui fit venir des buffles d'Italie pour la traction, des chevaux belges, normands, arabes
L'expérimentation agronomique débuta à la même époque avec 275 hectares de cultures et prairies dans le domaine des chasses.

L'établissement rural national devint impérial en 1804 avec la construction des premières bergeries impériales, puis royales de 1815 à 1848, et à nouveau impériales de 1853 à 1870 sous le Second Empire, avec la construction des deuxièmes bergeries impériales. C'est à cette époque (1840) que fut créée la race ovine Île-de-France par croisement Dishley-Mérinos.

 

Après l’école des bergers ouverte en 1794, c'est en 1939 qu'est créée "l'école nationale d'élevage ovin".

Depuis, l'école s'est diversifiée :

  • 1946 : création de l'école d'insémination artificielle. 
    Les travaux avaient débuté avec l'arrivée de M. Laplaud comme directeur de la Bergerie Nationale en 1938 

     
  • 1953 : création de l'école nationale d'aviculture 
     
  • 1955 : création du C.E.Z. par regroupement des trois écoles : de bergers, avicole et insémination 
     
  • 1965 : création de la section 
    de techniciens supérieurs "productions animales" avec l'appui de l'association des Anciens Élèves de 
    la Bergerie Nationale 

     
  • 1967 : création du centre de formation équestre. 
    La section BTS hippique est ouverte en 1975 

     
  • 1993 : création du Centre de formation pour apprenti
     
  • 1994 : création de l'activité d'appui thématique à l'enseignement agricole avec plusieurs départements (agriculture durable, périurbain, fermes pédagogiques) 

  • 2007 : création du département unique 3DFI (issu de la fusion des 3 précédents)