LA TÉLÉVISION

20/02/2012 18:14

L'invention de la télévision a demandé plusieurs étapes et différentes personnes ont apporté leur contribution pour mettre au point cet appareil.

En effet, dès 1862, l'abbé florentin Giovani Caselli transmet une image fixe par un procédé de photo télégraphie par fils. En 1873, on découvre que le sélénium est « photosensible » : voilà une piste pour transformer la lumière en signaux électriques. En 1880, le physicien Maurice Leblanc fabrique un analyseur d'image. Et c'est en 1900 que le mot « télévision » est employé pour la première fois par Contantin Perskyi lors d'un Congrès international d'électricité. 

Mais on considère que John Logie Baird est à l'origine de la télévision telle que nous la connaissons. Cet ingénieur écossais (né en 1888 et mort en 1946) invente en 1923 une télévision mécanique qu'il appelle Televisor. Un an plus tard, il parvient à afficher une image reconnaissable : une croix de Malte. 

En 1926, Baird améliore son téléviseur et fait une première démonstration publique : les spectateurs découvrent des images de visages humains. Il mettra au point, par la suite, la télévision en couleurs, dont il fera la démonstration en 1938. Mais il faudra attendre 1951 pour que les premières émissions en couleurs soient diffusées.

De nombreux autres chercheurs et techniciens se sont intéressés à la télévision, améliorant les découvertes des uns et des autres, contribuant au développement de cet appareil aujourd'hui connu de tous et utilisé dans le monde entier.