LA VACHE QUI RIT

02/02/2012 22:15

 

Fabrication

La vache qui rit est fabriquée à partir de plusieurs variétés de fromages affinés conçues à partir de lait de vache pasteurisé. Ils sont fondus dans des malaxeurs chauffants et la pâte est ainsi mélangée avec des sels de fonte3. La composition du fromage est faite à partir de pâtes pressées, (type emmental, comté, gouda) auquel est ajouté du lait écrémébeurrefromagesprotéines de laitsels de fonte : polyphosphatescitratesdiphosphates et phosphates de sodiumsel. Il ne nécessite pas de conservation au froid.

Historique

Historiquement, La vache qui rit est l'une des premières marques de fromages industriels ; elle a été créée à une époque où ce domaine d’activité était encore largement artisanal  ou de production fermière. Très longtemps associée à un seul produit, la marque La vache qui rit est devenue une marque « ombrelle » qui se décline sur plusieurs produits différents

Origines du nom et du dessin

Lors de la Première Guerre mondiale Léon Bel affineur du fromage Comté est âgé de 36 ans lorsqu’il est affecté au « Train », plus précisément au régiment de « Ravitaillement en Viande Fraiche » (RVF). L’État Major décide de doter chaque unité d’un emblème spécifique qui sera apposé sur tous les véhicules, en particulier sur les camions. Pour obtenir le meilleur résultat possible, un concours est lancé. Concours auquel participe Benjamin Rabier. Le dessin qui orne les camions de « Ravitaillement en Viande Fraiche » est celui d’une vache hilare. Le dessin fut surnommé la « Wachkyrie », allusion aux Valkyries, rendues célèbres par Richard Wagner et emblèmes des transports de troupes allemandes6. En 1921, Léon Bel à la recherche d'un nom pour son fromage fondu, se souvient de ce nom d'emblème et dépose la marque La vache qui rit7.

En 1921, Léon Bel réutilise l'image de la vache riante de Rabier qu'il avait remarqué sur les camions de ravitaillement, pour en faire l'emblème de son produit. Il dessine alors une vache en pied en s'inspirant du dessin de Rabier. Mais la piètre qualité de l'illustration l'oblige à faire appel à Rabier qui reprend son dessin original et l'affuble de boucle d'oreilles. Léon Bel en achète les droits pour 1000 francs8. L'imprimeur Vercasson est chargé de faire des retouches et donne à la vache sa couleur rouge. Il fait déposer le dessin à son nom, sous le titre deVache rouge. Par la suite Léon Bel et sa société devront négocier les droits exclusif du logo en rachetant les droits de la Vache rouge aux successeurs de l'imprimeur en 19529, ainsi que les droits de l'illustration du Camembert St-Hubert dessiné par Rabier en 1921 qui reprenait presque à l'identique le motif de la Vache qui rit8.

L’emballage de la vache qui rit (avec la petite tirette rouge) a été inventé par Yves Pin1. À l’origine, son idée était de faciliter l’ouverture des enveloppes postales1 de sorte que lorsqu'il avait écrit ses lettres, il les faisait piquer à la machine à coudre par sa femme.  Les destinataires, pour ouvrir ce courrier avaient juste à tirer sur la cordelette pour ouvrir l'enveloppe. Il a présenté son projet au concours Lépine où une personne (inconnue) a acheté le brevet approximativement 50 000 anciens francs (environ 76 €).

 

Notoriété et médias

 

 

La vache qui rit est actuellement l’une des marques commerciales les plus connues de France : près de 87 % des Français la connaissent11. Mais elle est en outre largement reconnue dans le monde entier où elle porte généralement un nom local ayant la même signification :

The Laughing Cow dans les pays anglophones

La vache qui rit - The Laughing Cow au Canada

البقرة الضاحكة (Āl-Baqarah Ād-Dahika) dans les pays arabes

Vesela Krava en République tchèque et en Slovaquie

Krówka Śmieszka en Pologne

La vaca que ríe en Espagne

A vaca que ri au Portugal

La Mucca che ride en Italie12

Vaca care râde en Roumanie

Con bò cười au Viêt Nam

Весёлая Бурёнка (Vessiolaia Bourionka) en Russie

Den Skrattande Kon en Suède

ラフィングカウ au Japon

Den leende ko au Danemark

Η Αγελάδα που Γελά (I Ayeládha pu Yelá) ou : (I ayelava pou yéla) en Grèce

Die lachende Kuh en Allemagne

Gülen İnek en Turquie

Ilay omby vavy mifaly à Madagascar

De lachende koe aux Pays-Bas

笑牛牌 en Chine

Selon son fabricant le groupe Bel, 125 portions de vache qui rit sont consommées à chaque seconde dans le monde. Par ailleurs, de nombreux industriels du fromage ont tenté de s’approprier une part du succès commercial de La Vache qui rit, la plus connue est la marque La vache sérieuse qui avait pour slogan « Le rire est le propre de l’homme ! Le sérieux celui de la vache ! La vache sérieuse. On la trouve dans les maisons sérieuses » et qui perdit son procès en contrefaçon en 195913. La marque Mère Picon a existé également, elle était fabriquée dans la Savoie (Saint-Félix, dans l'albanais)

 Le côté médiatique est également inspiré par la marque. Notamment chez les dessinateurs et affichistes. Ces artistes la détournent, comme Rancillac, d’autres la multiplient, comme Wim Delvoye à la biennale de Lyon en 2005, et son installation composée de plus de 4000 étiquettes de La vache qui rit1. D'après l'humoriste Roland Magdane, dans le sketch Le bonheur (dans le DVD Magdane Show), la vache se moquerait de la personne cherchant à ouvrir la portion de fromage sans en mettre partout. À proximité de la fromagerie Bel qui fabrique et conditionne des portions depuis 1921, dans le centre-ville de Lons-le-Saunier dans le Jura, un musée de La vache qui rit (la Maison de la Vache qui Rit) a été construit. Ce bâtiment de 2 350 m² d’un coût de 10 millions d’euros est ouvert depuis le 18 juin 200914,