LAETITIA CASTA

16/11/2012 17:20

La biographie de Laetitia Casta

Laetitia Casta grandit à Noisy-le-Grand, en banlieue parisienne. D’origine normande et corse, elle passe souvent ses vacances dans la région de Lumio en Haute-Corse. En août 1993, elle s’y fait repérer sur une plage par Frédéric Creceaux, un photographe de l’agence Madison. Elle commence ainsi à 15 ans une carrière de top-modèle. Laetitia Casta défile pour Gaultier, Chanel, Yves Saint-Laurent, Givenchy, etc. et devient l’égérie de nombreuses marques comme l’Oréal.

 

A la fin des années 1990, elle fait ses premiers pas comme actrice. Elle débute en tournant dans un clip de Chris Isaak, Baby did a bad bad thing où certaines de ses scènes, jugées trop sexuellement explicites, sont censurées. En 1999, elle a un petit rôle et donne la réplique à  Gérard Depardieu dans la comédie à très gros budget  Astérix et Obélix contre César. L’année suivante, elle obtient le premier rôle d’une mini série télévisée, la Bicyclette bleue. Cette fresque historique adaptée du roman de Régine Desforges, relate la vie d’une jeune fille sous l’Occupation, ses déconvenues amoureuses et les choix douloureux auxquels elle est confrontée. Les producteurs parient avec raison sur la popularité de l’ancienne top-modèle auprès du public français : le premier épisode réunit plus de 10 millions de spectateurs et la série est un véritable succès.

 

Au début des années 2000, grâce au succès de la Bicyclette bleue, Laetitia Casta obtient plusieurs rôles de premier plan. Elle peine cependant à convaincre le public et la critique et connaît une suite de revers. En 2001, elle interprète le premier rôle des  Ames Fortes de  Raoul Ruiz, une adaptation de Giono. La presse réserve un accueil plutôt mitigé au film et relève les faiblesses du jeu de Casta.

L’année suivante, elle connaît deux échecs cuisants avec  Rue des Plaisirs de  Patrice Lecontedans lequel elle interprète une courtisane et Gitano. En 2003 elle ne parvient pas non plus à séduire dans  Errance.

 

Laetitia Casta fait alors son retour sur le petit écran, en 2004, pour une nouvelle mini-série Luisa Sanfelice. Dans cette adaptation à gros budget du roman d’Alexandre Dumas, elle incarne une jeune femme passionnée, obligée de choisir entre son mari et son amant, un révolutionnaire qui veut renverser la monarchie. L’actrice ne parvient pas à cependant à renouer avec le succès de la Bicyclette Bleue. L’adaptation est jugée grandiloquente, empesée et Casta décevante. Si Laetitia s’investit dans sa carrière d’actrice, elle ne délaisse pas le mannequinat : elle pose pour le photographe Jean-Paul Goude dans une campagne de publicité des Galeries Lafayette, renouvelle son contrat avec la marque l’Oréal et défile pour Victoria’s Secret.

Après ses déconvenues au cinéma, l’actrice se tourne vers le théâtre. Elle incarne l’ Ondine de Giraudoux. La pièce, mise en scène par  Jacques Weber, reçoit un accueil plutôt favorable. Elle revient cependant au cinéma en 2006, en tournant dans un court-métrage fantastique d’une dizaine de minutes, La Déraison du Louvre d’ Ange Leccia. Le film met en scène une visiteuse du musée qui finit par sombrer peu à peu dans la folie. En 2008, elle revient sur le grand écran dans La jeune fille et les loups. Elle partage l’affiche de ce drame historique avec  Stefano Accorsi, son compagnon à la ville et père de son second enfant. Habituée des personnages forts, Casta y joue à nouveau un rôle de premier plan.

 

En 2008, elle est à l’affiche de Elle t’attend, une pièce écrite et mise en scène par Florian Zeller qui traite du deuil amoureux.

En 2010, on la voit dans le rôle de Bardot dans Gainsbourg (vie héroïque), un rôle pour lequel elle est nommée au César de la meilleure actrice. L'année suivante, elle change de registre avec le thriller Derrière les murs, avant d'apparaitre dans La nouvelle guerre des boutons.