LE BEURRE ET LA MARGARINE

13/04/2012 10:50

Beurre : origine animale (lait)


Margarine :végétale

La margarine renferme autant de matières grasses que le beurre. Elle est aussi grasse et donc aussi calorique.
100 g de beurre ou 100 g de margarine apporte 740 Kcal et 83 % de graisses, d'origine laitière pour l'une, d'origine végétale pour l'autre.

La composition générale de ces deux matières grasses est donc identique mais ce sont leurs seules caractéristiques communes. Chacune d'entre elles présentent, par ailleurs, des atouts nutritionnels différents qui justifient leur place dans une alimentation équilibrée.

Des acides gras différents

La principale différence porte sur la nature des acides gras.
La margarine qui présente une consistance molle contient des acides gras insaturés et peu d'acides gras saturés. C'est notamment le cas pour les margarines au tournesol, riches en acides gras polyinsaturés dont le rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires est connu.
En revanche, les margarines solides (dures) vendues en pains, sont riches en acides gras saturés. On les utilise pour les fritures.
Le beurre est riche en acides gras saturés.

Le beurre c'est du cholestérol mais aussi des vitamines

La margarine est dépourvue de cholestérol alors que le beurre en renferme 250 mg pour 100 g. 
Cependant, à l'exception des personnes présentant un excès de cholestérol sanguin et qui, sur avis médical, doivent en réduire la consommation, il n'est pas nécessaire d'exclure le beurre de son alimentation. 
Le beurre fournit par ailleurs des vitamines A et D naturelles alors que la margarine en est dépourvue sauf si elle est enrichie. Le beurre est d'ailleurs une des meilleures sources de vitamine A de notre alimentation.