LE BLANCHIMENT D'ARGENT

14/10/2012 07:43

 

PARIS - Dans l'affaire de blanchiment d'argent  issu d'un trafic de  stupéfiants dans laquelle Florence Lamblin est  mise en examen, une  société financière genevoiseest soupçonnée de  blanchir chaque mois plusieurs  millions d'euros provenant du trafic.

"Le blanchiment recouvre énormément de types de pratiques, explique Jean de Maillard, magistrat spécialiste de la criminalité financière, il existe une infinité de procédés ayant pour principe de dissimuler l'origine des fonds".

Dans l'affaire de blanchiment d'argent issu d'un trafic de stupéfiants dans laquelle l'élue parisienne est mise en examen, une société financière genevoise établie de longue date est soupçonnée de blanchir chaque mois, par un mécanisme de compensation, plusieurs millions d'euros provenant du trafic. L'argent de la drogue était centralisé par des collecteurs en deux étapes, puis transféré à cette société financière. L'argent liquide était remis à des "clients délinquants en col blanc", selon le communiqué du parquet de Paris, ayant un compte dans la société financière suisse.

Ce système permettait aux personnes ayant de l'argent placé en Suisse (argent issu de la fraude fiscale ou d'abus de biens sociaux) de disposer de fonds liquide en France et aux trafiquants "d'évacuer leurs liquidités", selon le parquet. L'argent in fine revenait aux trafiquants de drogue après avoir transité par des comptes bancaires à l'étranger.