LE BUTANE ET LE PROPANE

23/05/2012 11:14

 

Différence propane butane

De nombreux consommateurs de gaz de pétrole liquéfiés se demandent quelle est la différence entre propane et butane, et si les deux gaz sont substituables dans leurs utilisations.

Le butane, plus calorifère que le propane

Le butane a une puissance de chauffe de 32 kWh par mètre cube contre 25 kWh par mètre cube pour le propane. Comme la masse volumique du propane est la même que celle du butane: 530 mètres cube par tonne, il faut une masse de propane supérieure pour un pouvoir calorifère égal. Dans une bouteille de gaz de 13kg vide, on met dix kg de butane contre 13 kg de propane, et ces deux masses ont un pouvoir calorifique égal de 178 kWh.

La différence propane butane à la maison

Le propane doit être choisi pour les usages domestiques (chaudières, gazinières, chauffe-eaux) :

  • lorsque la bouteille de gaz est entreposée en extérieur.
  • pour des usages nomades, en extérieur, lorsque la température ambiante d’utilisation de vos équipements (parasols chauffants, desherbeurs thermiques, réchauds…) est susceptible de descendre en-dessous de 0°C.
  • pour les citernes de gaz alimentant votre installation gaz domestique.
    Demandez un devis propane pas cher pour votre citerne de gaz

La différence propane butane dans les usages en extérieur

Au contraire du propane, qui peut être utilisé par température négative jusqu’à -44°C, le butane devient inutilisable lorsque la température s’approche de 0°C. Il s’agit de la principale différence propane/butane. Par conséquent, le butane peut être utilisé pour les usages domestiques uniquement lorsque la bouteille de gaz est entreposée en intérieur. Le butane peut servir pour les usages de loisirs/bricolage en extérieur uniquement lorsque la température extérieure est positive.

La différence propane butane dans les équipements alimentés en gaz

Les gazinières sont habituellement alimentées en gaz par le biais de bouteilles de gaz butane. Les parasols chauffants sont au contraire habituellement alimentés par des bouteilles de gaz propane. La plupart des équipements de tous types sont aisément compatibles avec les bouteilles de gaz propane et butane à la fois, mais la notice de certains rares équipements peut préciser pour quel gaz il a été conçu.

La différence propane butane : la sécurité

Ni le propane ni le butane ne sont des gaz toxiques pour l’être humain. Toutefois, comme ils sont plus lourds que l’air, ils peuvent entrainer l’asphyxie lorsqu’ils sont présents en grande quantité car ils tendent à rester au sol et à chasser l’oxygène nécessaire à la respiration. Le risque est particulièrement élevé dans les lieux clos situés en contrebas, comme les caves : une fois la cave remplie de gaz de pétrole liquéfié, l’air et chassé et la respiration devient impossible.
Il n’y a pas de différence d’odeur entre le propane et le butane : ces deux gaz sont à l’origine inodores mais se voient incorporer un additif odorant pour des raisons de sécurité.

La différence propane butane : à savoir

Même si votre équipement a été conçu pour un gaz (propane ou butane) et que vous l’alimentez avec l’autre gaz, il n’y a pas de risque pour la sécurité. Il est néanmoins possible que le fonctionnement de l’équipement s’en trouve perturbé. De même, il n’y a pas de risque à tenter d’utiliser une bouteille de gaz butane lorsque la température extérieure est négative. Vous remarquerez simplement qu’elle est inutilisable, mais vous pourrez de nouveau en faire usage dès que la température ambiante redeviendra positive.

La différence propane butane : les fournisseurs de gaz

Les fournisseurs de gaz butane et propane sont identiques, les technologies et le système de distribution à maîtriser étant très proches. Les six plus gros fournisseurs de GPL (propane et butane) en France sont ButagazPrimagazTotalgazAntargazVitogaz et Repsol. Tous ces fournisseurs de gaz comptent parmi leurs produits des bouteilles de gaz butane et propane ainsi que des offres de citernes de gaz propane.