LE DRAPEAU DES ETATS UNIS

12/02/2012 10:18

Origine du drapeau américain

drapeau américainLa création du drapeau américain date de 1776. Celle-ci a été confiée à un comité qui dessina les traits principaux du drapeau et désigna Betsy Ross pour le confectionner et y apporter les modifications nécessaires. Celle qui fabriqua le drapeau américain était une nièce de George Ross, membre du comité. Il n’est alors pas étonnant que cette fabricante de drapeau ait été sollicitée. De plus, Betsy Ross occupait le siège de prière voisin de celui de George Washington et avait déjà cousu des boutons pour lui, ce qui confirma le choix.

Lors de la déclaration d’indépendance en juillet 1776, le drapeau américain était déjà prêt mais il ne fût officiellement adopté que le 14 juin 1777.
Le drapeau américain tel que nous le connaissons a été adopté le 4 juillet 1960, lors de l’entrée d’Hawaï dans les Etats-Unis.

Evolution du drapeau américain

Lors de sa création, le drapeau américain était composé de 13 bandes horizontales alternativement rouges et blanches et de 13 étoiles à cinq branches rassemblées en cercles, dans le but de représenter les 13 Etats qui composaient alors les Etats-Unis. Le drapeau américain restera ainsi jusqu’en 1795, année durant laquelle il sera augmenté de deux nouvelles étoiles avec l’entrée dans l’union du Vermont et du Kentucky.

Le nombre des étoiles du drapeau américain a ainsi continué à augmenter parallèlement à l’entrée de nouveaux membres dans l’union. Aujourd’hui il compte 50 étoiles, disposées en neuf rangées.

Les symboles du drapeau américain

Les treize bandes du drapeau américain sont la représentation symbolique des treize premiers états membres des Etats-Unis. Les étoiles à cinq branches symbolisent tous les Etats membres présents aujourd’hui et une étoile est ajoutée lorsqu’il en arrive un nouveau, mais seulement le 4 juillet suivant son entrée.

La symbolique des couleurs utilisées sur le drapeau américain n’a pas été précisée par le comité qui en était en charge, mais elles n’en possèdent pas moins une, qui fut expliquée en 1782. Le blanc fait référence à la pureté et l’innocence, le rouge est associé à la bravoure et au courage, et le bleu à la persévérance, la justice et la vigilance.