LE NAZISME ET LE FASCISME

13/04/2012 11:17

Le fascisme est une idéologie politique crée par Mussolini ou il devient Chef d'Etat en 1922. Il faut savoir que Mussolini a été formé par le communisme puis par le socialisme. Le fascisme contrairement, à la pensée politiquent correct, n'est pas de l'extrême droite mais de l'extrême gauche. Cette idéologie politique repose bien-sûr sur le social, avec du nationalisme montrant que l'Italie doit retrouver sa position dominante et de puissance faisant référence à l'Empire romain montrant la voie. D'ailleurs, on y trouve le salut fasciste empreinté au salut romain, Mussolini discourant dans les arènes de Rome torse nu. Rien de spécial contre l'Eglise même si Mussolini était athée. La judéophobie était présente en Italie, mais différente que sous le nazisme. 

Le nazisme est une idéologie politique crée par Hitler qui devient Chef d'Etat en 1933. Hitler était formé par des mouvements travaillistes communistes dès le lendemain de la Grande Guerre et forma le NSDAP en 1920. Au tout début il se fraya un chemin ou il s'inspira de Mussolini, qu'il admirait. Le nazisme, aussi, est classé à tord dans l'extrême droite alors que c'est une idéologie d'extrême gauche. Le nazisme repose sur le social, le renouveau de la puissance allemande dominatrice faisant référence aussi la mythologie, le nationalisme vouée au peuple aryen surtout issu de peuples germaniques, scandinaves, une judéophobie bien montrée, une volonté de dissoudre la religion chrétienne pour imposer petit à petit l'athéisme, la cassure des classes sociales qui était prévue. Le nazisme s'inspire du fascisme concernant le salut.

Enfin ces idéologies ont vu le jour dans des pays comme l'Italie au lendemain de la Grande Guerre avec une agitation politique et l'Allemagne ravagée par la Grande Guerre et surtout la Grande Crise qui en fit le pays le plus touché. Deux système totalitaires.