LE PARLEMENT

29/05/2012 13:51

 

Le Parlement, en France, c'est l'Assemblée Nationale et le Sénat.
 
Mais à quoi sert-il, et que font les députés et sénateur une fois élus ?
 
 
Le Parlement Français se compose de deux assemblées qu’on appelle des chambres : l'Assemblée Nationale et le Sénat.
 
Le Parlement a deux fonctions essentielles : voter les propositions de lois et contrôler ce que fait le gouvernement.

 

L'Assemblée nationale est composée de députés élus directement par les Français pour les représenter et voter les lois. En tout, 577 députés siègent à l'Assemblée pour une durée de cinq ans.

 

Le Sénat, surnommé "Haute Assemblée",  se compose de sénateurs élus pour six ans. Mais ils sont élus par d'autres élus : les députés, les conseillers régionaux et généraux et les représentants des conseils municipaux des villes et villages de France. En cas de décès du Président de la République pendant son mandat, c'est le président du Sénat qui le remplace jusqu'à l'élection d'un nouveau président. C'est pour cela que l'on dit que c'est le n°2 du pays, devant le Premier Ministre.
Quand on veut changer la constitution Française ou prendre certaines décisions très exceptionnelles, on réunit les deux chambres en même temps. On appelle cela le congrès. La dernière fois, il s'est réuni au château de Versailles, en juin 2009.
 
Quand le gouvernement veut faire passer une loi, on parle de projet de loi.

 

Quand l'idée de la loi vient des parlementaires, on parle d'une proposition de loi. 
 L’idée est ensuite présentée aux 2 chambres du Parlement, l'une après l'autre. L'Assemblée vote une 1ère fois, elle peut faire tous les changements qu'elle veut avant de transmettre le texte au Sénat qui vote à son tour. On appelle cela la "navette parlementaire". Les modifications apportées par le Parlement sont les amendements.
 
--
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
--
Quand tout le monde est d'accord, on adopte la loi. Les mardis et mercredis après-midi, tu peux regarder à la télévision les "Questions au gouvernement". Les membres du gouvernement se retrouvent face aux députés qui leur posent des questions sur la politique du pays et les décisions qu'ils prennent.