LES FRANCAIS CASSENT LA BARRAQUE

17/11/2012 07:24

visuel.jpg

Camille Muffat a battu le record du monde du 800 m, jeudi soir aux Championnats de France en petit bassin, à Angers.

Camille Muffat, forcément ravie. (L'Equipe)

Camille Muffat, forcément ravie. (L'Equipe)
 

Elle avait prévenu, elle a tenu parole. Au lendemain du record du monde du 400 m de son compère niçois Yannick Agnel, Camille Muffat l'a imité sur 800 m. En s'imposant en 8'1''06, elle a effacé la marque de l'Italienne Alessia Filippi (8'4''53 le 12 décembre 2008 à Rijeka en combinaison polyuréthane).

«Fabrice Pellerin m'a dit: "Tiens, 8'4''! C'est dans tes cordes ça!" Ma première réaction a été de dire que ça n'était pas possible, et puis, j'ai réfléchi.»A 23 ans, c'est le premier record du monde de la championne olympique du 200m qui, malgré la fatigue, exultait : «A la base, le 800m n'était pas prévu dans mon programme mais Fabrice (Pellerin, son entraîneur) m'a dit: "Tiens, 8'4''! C'est dans tes cordes ça!" Ma première réaction a été de dire que ça n'était pas possible, vraiment loin de ce que je peux faire et puis, j'ai réfléchi. En tenant compte de mes chronos sur 400m, c'était faisable. Une fois décidé, ça ne pouvait être qu'un record du monde, sinon ça ne sert à rien. Je n'avais rien à perdre. Quand on peut faire quelque chose, autant ne pas s'en priver.»

Muffat n'en a sans doute pas fini avec les records. Elle devrait passer la deuxième couche samedi sur sa distance fétiche, le 400m. «Le record du monde, je m'en suis approchée à un centième il y a un mois à Berlin et je ne vois pas pourquoi j'irais moins vite ici. Mais avant ça, je vais me reposer parce que je suis morte. Le 800m, c'est un effort terrible. Je crois que je vais rester sur 200m-400m.»

Camille Muffat, forcément ravie. (L'Equipe)

Au lendemain de son record de France du 200m 4 nages (1'54''50), Jérémy Stravius a amélioré vendredi en finale le record de France du 400m 4 nages. En 4'6''85, l'Amiénois a effacé la marque de Sébastien Rouault (4'7''97 en décembre 2009). «Je suis à peu près satisfait du temps, beaucoup moins de la gestion de course, analysait Stravius. J'ai vraiment pris cher à la fin, surtout en brasse.» Mais le champion du monde 2011 du 100m dos, très peu familier de cette épreuve, a plutôt aimé l'effort : «C'est une bonne découverte, pour l'instant ça me plait.» Il reviendra aux choses plus familières dès samedi avec le 100m dos

 

 

Jérémy Stravius a battu le record de France du 400 m 4 nages, vendredi à Angers. (L'Equipe)

MEME MANAUDOU ...

Laure Manaudou, qui n'avait pas nagé de 100 m 4 nages depuis plusieurs années, a en plus amélioré son record personnel en 1'00"55. Elle a devancé Charlotte Bonnet (1'00"61) et Sophie De Ronchi, toujours détentrice du record de France de la spécialité (1'01"91). «Ça fait plaisir quand on touche le mur devant mais un peu mal aussi, a déclaré Laure Manaudou. Je savais que Charlotte (Bonnet) était très forte en crawl et qu'il fallait faire attention à son retour. Heureusement qu'il n'y avait pas 100 m en plus ! J'ai hâte d'être au 50 m dos demain. Ce sera encore plus amusant qu'aujourd'hui. Et après en route pour Chartres.»
 
Quelques minutes avant sa finale, Laure Manaudou a assisté au record du monde de Camille Muffat sur 800 m : «J'étais en train de m'échauffer, je me suis arrêtée pour regarder. On s'en doutait tous qu'elle allait battre le record du monde, a-t-elle raconté. Je pense que demain aussi il va y avoir une grosse perf. Je me demande comment elle fait pour claquer un record tous les jours. C'est assez impressionnant. Elle est vraiment au dessus du lot, que ce soit européen ou mondial. Je lui souhaite de faire moins de 8 minutes à la prochaine compet'.»

Laure Manaudou, un titre de plus. (L'Equipe)