LES STARS QUI SOUTIENNENT DEPARDIEU

22/12/2012 10:47

Gérard Depardieu, l'un des derniers monstres sacrés du cinéma français, a trouvé quelques partisans.

La star qui fêtera ses 64 ans dans quelques jours est sous le feu des critiques (politique et nationale) depuis qu'il a décidé de s'installer en Belgique, à quelques minutes de la frontière française, afin de ne plus payer d'impôts en France, où, selon une nouvelle loi du gouvernement de François Hollande, les hauts revenus supérieurs à 1 million d'euros par an sont imposables à 75%.

Cette fuite du pays (Gérard Depardieu a annoncé qu'il rendait son passeport français et demandait la citoyenneté belge) pour exil fiscal n'est pas au goût de tous et fait naturellement réagir. Ainsi, après le "minable" lâché par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, c'est le comédien Philippe Torreton qui a pris à parti Gérard Depardieu dans les colonnes de Libération, hier, déclarant notamment : "Tu voudrais avoir l’exil fiscal peinard, qu’on te laisse avoir le beurre et l’argent du beurre et le cul de la crémière qui tient le cinéma français… Tu voudrais qu’on te laisse t’empiffrer tranquille avec ton pinard, tes poulets, tes conserves, tes cars-loges, tes cantines, tes restos, tes bars, etc... (...) Tes sorties de route vont toujours dans le même fossé : celui du "je pense qu’à ma gueule", celui du fric, des copains dictateurs, du pet foireux et de la miction aérienne, celui des saillies ultralibérales. (...) Ferme-la, prends ton oseille et tire-toi. (...) On va se démerder sans toi pour faire de ce pays un territoire où l’on peut encore, malgré la crise, se soigner correctement, où l’on peut accéder à la culture quelle que soit sa fortune, où l’on peut faire des films et monter des spectacles grâce à des subventions obtenues en prélevant l’impôt. (…) Adieu."

Aujourd'hui, après cette lettre ouverte sous forme de brûlot anti-Gégé, on vient à la rescousse d'Obélix, par Toutatis !

En effet, alors que cette polémique ne cesse d'enfler, plusieurs artistes - comme récemment le réalisateur Claude Lelouch - prennent parti pour Gérard Depardieu et le soutiennent dans les pages du Figaro, aujourd'hui en kiosques.
Ainsi, dans le quotidien, le réalisateur Xavier Giannoli, qui a dirigé la star dans Quand j'étais chanteur, prend ouvertement sa défense : "Je trouve les propos de Torreton injurieux et humiliants. Je trouve ça hallucinant de haine de s'en prendre à un tel comédien. Aujourd'hui, Depardieu est livré à la vindicte et au bûcher, c'est tellement dégueulasse !"

Le cinéaste Pascal Thomas va lui aussi dans le même sens : "Je suis horrifié par ce tombereau de mesquineries. Pour parler avec la même vulgarité que lui, je trouve que Torreton suce la roue du Parti socialiste ! Ce sont les roquets qui s'attaquent aux grands fauves !" Alors que le metteur en scène Jérôme Savary, son ami depuis plus de trois décennies, déclare son amour au mythique acteur : "Au lieu de rendre son passeport, il ferait mieux de rendre son permis de conduire ! C'est un trésor public. Je t'aime Gégé, tu es toujours aussi beau !"

De son côté, le metteur en scène Stéphane Hillel qui avait dirigé Depardieu dans la pièce Les Portes du ciel, analyse la situation : "Tout est excessif dans cette histoire. Torreton, le Premier ministre et Depardieu. Mais je ne vois pas pourquoi on prend Gérard comme tête de Turc. Certes, son exil fiscal n'est pas glorieux. Mais c'est moins choquant que les sportifs." Faisant allusion aux exils fiscaux de stars du tennis comme Guy Forget ou Jo-Wilfried Tsonga dont personne ne parle, et voit l'évolution de cette polémique comme un acharnement qui pourrait à terme faire finalement passer Depardieu pour victime.