LES VILLES LES PLUS ÉCOLOS DE FRANCE

22/01/2012 10:20

 

1./ NANTES

'Capitale verte d'Europe' en 2013, Nantes a adopté il y a quatre ans le Plan Climat qui vise à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici à 2020 et de 50% d'ici à 2025. Elle est également la première ville française à avoir réintroduit le tramway et possède aujourd'hui le plus grand réseau de France avec 42 kilomètres de voies. Outre les 'Bicloo' rouges - système de vélos en libre-service - qui ont investi la ville, deux bateaux-bus baptisés 'Navibus' et une ligne de bus-tramway, le 'Busway', ont intégré le réseau de transports en communs.

 

2./ LA ROCHELLE

La Rochelle (Charente-Maritime) figure en bonne place dans ce classement en grande partie grâce aux actions menées par feu Michel Crépeau, maire à la popularité constante pendant près de trente ans. Arrêt des travaux sur le littoral, centre-ville restitué aux piétons (une première en France), système de location de voitures électriques en libre-service sont autant d'atouts pour la capitale de l'Aunis. La ville côtière met également en avant ses atouts maritimes. Deux passeurs électro-solaires, le Copernic et le Galilée relient ainsi pour un euro le Vieux port aux Minimes en quelques minutes.

 

3./ BORDEAUX

Alain Juppé s'est donné jusqu'à 2030 pour mettre en place le 'Grand Bordeaux' et en faire l'une des métropoles les plus dynamiques et les plus agréables de France. Un premier éco-quartier dans lequel 5 000 habitants éliront domicile devrait voir le jour l'an prochain. Par ailleurs, plus de 60 000 panneaux solaires ont été installés sur les 20 hectares de parking du Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Les panneaux photovoltaïques commencent aussi à apparaître en centre ville et M. Juppé réfléchit également à l'installation d'hydroliennes sous le Pont de Pierre, même si pour l'heure rien n'a encore été décidé.

 

4./ GRENOBLE

Grenoble (Isère) a été la première métropole de France à se doter d'un Plan climat territorial pour lutter contre le réchauffement climatique. D'ici à 2050, la municipalité prévoit de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour ce faire, la ville a fait des éco-quartiers et des transports en commun ses deux principaux atouts.

 

5./ PARIS

La capitale encore beaucoup d'efforts à accomplir en matière de respect de l'environnement mais les initiatives mises en place par la Mairie de Paris (Ile-de-France) sont tout de même nombreuses. Le Vélib' et l'Autolib' sont sans doute celles qui ont eu le plus d'impacts médiatiques. Paris s'emploie également à désengorger les lignes de métro et de RER, comme en a témoigné la construction de nouvelles lignes de tramway en périphérie. Il y a aussi le dossier brûlant des voies sur berges, que le maire Bertrand Delanoë aimerait rendre aux piétons, au grand dam des automobilistes.