LIONEL JOSPIN / EX PREMIER MINISTRE

23/01/2012 21:42

 

 

 

On connait Lionel Jospin pour ...

 

Lionel Jospin est né le 12 juillet 1937 à Meudon, dans une famille de quatre enfants, dont le père est militant SFIO.

Il entame le cursus classique : Institut d'Etudes Politiques de Paris en 1956 puis l'ENA.

A sa sortie de l'ENA, Lionel Jospin intègre le Quai d'Orsay et se spécialise dans les questions économiques.

De 1988 à 1992, Lionel Jospin est ministre de l'Education.

Élu candidat socialiste à l'élection présidentielle de 1995 lors de la primaire de son parti, il est battu au second tour par Jacques Chirac, puis redevient premier secrétaire du PS en octobre. Deux ans plus tard, la victoire de la gauche aux élections législatives lui permet de devenir Premier ministre, inaugurant ainsi la troisième cohabitation. À la tête de la « majorité plurielle », il contribue à la mise en place des 35 heures et des emplois-jeunes.

À nouveau candidat du PS lors de l'élection présidentielle de 2002, il est éliminé au premier tour, étant devancé par le président sortant Jacques Chirac et par le candidat du Front national Jean-Marie Le Pen, et annonce dans la foulée son retrait de la vie politique. Il démissionne de ses fonctions de chef du gouvernement le 6 mai 2002, au lendemain du second tour du scrutin présidentiel

 

Ce qu'est devenu Lionel Jospin ...

 

Lionel Jospin vit ensuite à l'Ile de Ré, retiré de la vie politique.

Il fait son grand retour à la télévision le 28 avril 2005 sur France 2 dans le cadre du débat sur la Constitution Européenne.

Il participe à plusieurs occasions à des meetings du parti socialiste en 2004 et 2005 avec François Hollande afin de conforter l'autorité contestée de son successeur au sein du parti.

En octobre 2005, Lionel sort le livre "Le monde tel que je le vois".

En juin 2006, Lionel Jospin refait son apparition, déclarant son intention d'être le représentant du PS aux élections présidentielle 2007. En septembre 2006, il déclare qu'il renonce à la candidature présidentielle, mais finalement tente un retour (manqué) en octobre 2006 aux primaires du Parti Socialiste.

En février 2007, il intègre l'équipe de campagne de Ségolène Royal.

 

 

Sujet: LIONEL JOSPIN / EX PREMIER MINISTRE

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouveau avis