L'OREAL

02/02/2012 21:53

 

Depuis un siècle, L’Oréal s’est engagé dans l’aventure de la beauté, pour devenir aujourd’hui le leader mondial de l’industrie des cosmétiques. L’histoire de L’Oréal est celle d’une quête qui ne s’achèvera jamais.

Une quête d’innovation, initiée il y a un siècle par un chercheur et inventeur, Eugène Schueller, soutenue par des efforts constants de recherche, et portée par un esprit pionnier toujours vivace.

Une quête d’excellence, à travers des produits toujours plus performants, plus créatifs et plus sûrs.

Une quête de diversité et de multi-culturalité, pour répondre aux aspirations des femmes et des hommes du monde entier, et rendre la beauté accessible au plus grand nombre.

 

Une quête de sens, inscrite au cœur de la mission de L’Oréal, liant à chaque instant croissance économique, principes éthiques, responsabilité sociale et environnementale.

Une quête passionnée, sans limite,  pour contribuer à rendre le monde plus beau.

1909 : Naissance de la société

Eugène Schueller, sorti en 1904 de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, crée le 30 juillet 1909 la « Société Française des Teintures Inoffensives pour Cheveux », qui deviendra plus tard L’Oréal.

Flash back : dès 1907, Eugène Schueller, jeune chimiste plein d’idées, crée ses premières formules de teintures pour cheveux, baptisées « Oréal », à base de composés chimiques inoffensifs. Fait remarquable pour l’époque, elles offrent déjà une gamme nuancée de couleurs, alors que les procédés existants, à base de henné composé ou de sels minéraux, produisent un résultat artificiel et voyant. Le 24 mars 1908, il dépose son 1er brevet (n°383920).

1920 : Déjà une affaire internationale

Après la guerre, une ère nouvelle s’ouvre. Dans le monde entier, les femmes travaillent, gagnent de l’argent, deviennent coquettes, et ne veulent plus que leurs cheveux gris trahissent leur âge. Les teintures Oréal connaissent le succès, même au-delà des frontières françaises : l’Italie en 1910, l’Autriche en 1911, la Hollande en 1913, mais aussi les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, le Brésil…

1931 : Le pionnier de la publicité

Eugène Schueller ne se contente pas de créer de nouveaux produits ; il crée aussi des événements pour les promouvoir et invente de nouvelles techniques publicitaires. En 1931, il a l’idée d’utiliser une bâche qui recouvre une façade d’immeuble parisien comme panneau d’affichage géant pour la lotion capillaire O’Cap. En 1932, alors que la réclame radiophonique en est à ses débuts, et que les annonces sont lues bout à bout sur l’écran sonore, il est le premier à faire diffuser un communiqué chanté au lieu d’un communiqué parlé. La chanson publicitaire est née. Selon Eugène Schueller, il y a deux types de publicité : la publicité d’attaque qui doit créer la curiosité, la publicité de rendement qui doit créer l’obsession.

 

1960 : Un mythe est né : la laque Elnett

 

L’Oréal Net en 1958 chez les coiffeurs, puis Elnett en 1960 (de « elle » et « nette ») pour les consommatrices, introduisent non seulement une véritable rupture technologique dans l’univers des produits coiffants, dominé par la brillantine ou la gomme-laque, mais créent surtout une façon nouvelle et extraordinaire de fixer les coiffures. Enfin une fixation souple, et un toucher soyeux des cheveux ! En 1962, Elnett Satin adopte sa silhouette dorée élancée, et devient la « déesse d’or ». En 1968, nouvelle innovation : la micro-diffusion permet une répartition encore plus fine et uniforme de la fixation, et une élimination au plus léger brossage. Sa formule toujours inégalée permet à l’Oréal d’être le leader mondial des laques. L’histoire d’un produit mythique qui se confond avec celle de L’Oréal…

 

1963 : Entrée en Bourse de L’Oréal

 

Consécration d’un développement spectaculaire et solide, le Groupe L’Oréal devient coté à la Bourse de Paris et peut ainsi bénéficier de nouvelles ressources financières. La capitalisation boursière du Groupe a été multipliée par 490 depuis 1967.

2007 : Création de la Fondation L’Oréal

Après des années de mécénat international pour promouvoir les femmes de sciences, s’engager dans la prévention du Sida et la promotion de la socio-esthétique pour soutenir les femmes atteintes de cancer, L’Oréal créé sa Fondation d’entreprise. Celle-ci s’est donnée trois missions : encourager l’éducation, promouvoir la recherche scientifique et aider les personnes fragilisées. Une affirmation forte de sa responsabilité sociale, et une étape majeure dans le déploiement des projets citoyens de L’Oréal.