LORIE SUR TOUS LES FRONTS

21/10/2012 07:29

 

En plus de Danse avec les stars, Lorie assure une promotion chargée. Elle prête à nouveau sa voix à Clochette dans le prochain Disney (Clochette et le secret des fées, au cinéma le 10 octobre) et sort un nouvel album, Danse (le 8 octobre sur venteprivee.com et le 29 octobre dans les bacs).
Lorie, pourquoi avoir accepté de rejoindreDanse avec les stars?
En fait, ils me l'avaient demandé pour la saison 1, pour la saison 2, et si j'avais dit non cette fois-ci, ils seraient revenus me voir pour la saison 4. La dernière fois, j'avais refusé, car je sortais un album.

Cette année aussi ?
Oui, mais pour Regarde-moi, je n'ai pas eu autant de promo que je l'aurais imaginé. Je me suis dit : cette fois-ci tant pis. Même si j'ai l'album, même si j'ai Clochette, je le fais quand même. 

 
 
 
 
 
 
 
 
On a vraiment l'impression que cette une émission est faite pour vous, non ? 
 
 
 
(Rires) Pourquoi vous dites ça ? J'aime cette émission car il y a de belles valeurs, comme le dépassement de soi. Je suis quelqu'un qui aime se mettre en danger. J'aime voir où sont mes limites. Je suis la recordwoman de Fort Boyard, il faut le savoir ! J'ai tout fait : le saut à l'élastique, les serpents, les rats. J'aime les frissons, la compétition. 

Comment se passent les répétitions ?
Très bien. J'apprends de nouvelles choses, de nouvelles bases puisque je n'ai jamais fait de danses de salon. Pendant les Enfoirés, Shy'm et Matthieu (Pokora, ndrl) m'ont tout bien expliqué, de A à Z. Ils m'ont conseillé de bien me ménager, de me reposer car le rythme est intense.

Vous avez commencé la danse à quel âge ?
A 3 ans ! Après, j'ai fait dix ans de patinage artistique, puis un an de hip-hop et du modern jazz. Cela me permet, aujourd'hui, de faire les chorégraphies pour mes clips ou pour mes concerts. 

Tout sur Danse avec les stars, saison 3

Sur TF1, vous retrouvez Amel Bent, avec qui vous avez participé au doublage de Clochette et le secret des fées. Pas trop dure d'être à présent concurrentes ?
Il n'y a pas de concurrence. C'est plus une compétition personnelle, un challenge. Je pense qu'on va s'encourager, et voilà.

Vous doublez Clochette depuis 1998. Garde-t-on la mémoire de la voix ? 
Oui, ça revient tout de suite. Il suffit que je l'aie devant moi. 

En coulisses, vous disiez que cette fée Clochette, cela ne pouvait être que vous...
En fait, quand j'étais adolescente, ma meilleure amie m'a surnommée Clochette. Elle disait que quand elle avait des soucis, elle m'appelait - elle m'appelle toujours, d'ailleurs (rires) ! - et que, d'un coup de baguette magique, j'arrivais à la faire rigoler et à lui faire oublier ses problèmes. Donc elle me disait : « Tu es ma fée Clochette, et en plus tu lui ressembles ».
Partagez-vous avec le personnage son côté fonceur ?
Carrément ! Vous savez, je suis Taureau ascendant Bélier ! J'ai beaucoup de points communs avec elle : c'est un petit garçon manqué, elle est débrouillarde, très curieuse, elle a envie de profiter de la vie, de faire des rencontres. Elle est très fidèle avec ses amis quand ils ont besoin d'elle, elle est toujours là. Moi-même, j'ai une bande de copines/copains fidèles. Ils étaient tous là avant « Lorie », et s'il y a un « après Lorie », je sais qu'ils seront là. C'est mon petit cocon à moi, mon équilibre. 

Au même moment que Clochette... et que Danse avec les stars, vous assurez la promo de votre nouvel album. Dans ce CD, il n'est question que de soleil, ce qui laissait imaginer une sortie estivale. Aurait-elle été décalée pour coller à l'émission de TF1 ?
Non, je vois plus les allusions au soleil comme quelque chose de positif. Je voulais avant tout que ce soit un album dansant. Là où je m'éclate le plus, c'est sur les rythmes latino : la salsa, la rumba. J'avais envie de faire des reprises surprenantes et de les modifier avec des versions latines. Par exemple, Le Coup de soleil, piano-voix de Richard Cocciante, on en a fait une salsa ; et Tu es le soleil de ma vie est en version ragga. J'ai pris des chansons avec le mot soleil parce que... on a eu un été pourri (rires) ! J'avais besoin de soleil dans le studio et je me suis dit que les gens allaient en avoir besoin aussi à la rentrée, car on n'en a pas eu assez. 

 
 
 
 
 
On a l'impression aujourd'hui que, pour les artistes, l'album de duos ou de reprises est un passage obligatoire...
C'est parce que les gens le demandent. En période de nostalgie, ils ont besoin d'être en confiance, d'être rassurés et d?écouter des musiques qu'ils connaissent déjà, mais modernisées. Ça les rassure. 

En tant qu'artiste, n'est-ce pas frustrant ?
Non, pas du tout. En fait, on a travaillé ces chansons là comme si elles étaient nouvelles. C'est un autre exercice.

En 2013, vous partez en tournée, avec une halte à l'Olympia le 14 avril...
Pour le moment, je travaille juste sur le track-listing, je réfléchis à la structure de la scène, au nombre de musiciens et de danseurs qui m'accompagneront. Pour le reste, c'est encore un peu trop tôt.