ROBERT HUE / EX HOMME POLITIQUE

05/02/2012 08:43

Robert Hue

Robert Hue a quitté la tête du parti en 2002 et la direction nationale en 2008

Robert Hue est une figure connue parmi les personnalités communistes de France. Il s'est présenté deux fois à l'élection présidentielle, la première fois, en 1995, il obtient 8,64% des suffrages et la seconde, en 2002, il écope d'un score si faible (3,3% des voix) qu'il décide de quitter son poste de secrétaire national du Parti communiste pour nommer à sa place Marie-George Buffet. Depuis, le PC traverse une grave crise et Robert Hue se fait très discret au sein du parti au point de démissionner du conseil national le 28 novembre 2008.

Il démissionne de son poste de maire à Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise)

C'est au printemps 1977 que Robert Hue est élu pour la première fois maire de Montigny-les-Comerveilles. 32 ans plus tard, en plein milieu de son mandat, il décide de démissionner pour se consacrer à de nouvelles tâches. 
C'est en tant que sénateur du Val d'Oise qu'il compte recentrer toute son énergie. Etant vice-président de la commission des Affaires étrangères, il est chargé de rédiger un rapport sur la coopération décentralisée. 
D'autre part, au vu de la crise financière et économique que traverse la France, Robert Hue a déposé un projet de loi en début d'année sur le contrôle de l'utilisation des aides publiques aux entreprises et organismes financiers.

A la tête du Nouvel espace progressiste (NEP)

Mais Robert Hue ne compte pas se satisfaire de son mandat de sénateur, s'il a quitté la mairie de Montigny, c'est aussi pour s'occuper d'une association politique, le Nouvel espace progressiste. Parce qu'il estime que le PC ne peut plus être réformé, il souhaite créer une association capable de renouveler le communisme français. Il compte mettre en place ce projet dans les prochains mois soutenus par le sénateur du Nord Ivan Renard, secrétaire général de la fédération des mines et de l'énergie de la CGT. Pour le moment, l'association compte 300 adhérents.