UN NOUVEAU DEFIT POUR KEIRA KNIGHTLEY

02/12/2012 06:53
 

Keira Knightley, héroïne romantique dans "Anna Karenine"

 

Révélée au grand public par les trois premiers volets de la saga de Pirates des caraïbes, Keira Knightley s'est beaucoup distinguée dans les films à costumes (dans Pirates des Caraïbes, le Roi Arthur, Reviens-moi, Orgueil et préjugés). Dans Anna Karenine, elle irradie une romance somptueusement mise en scène.

Originellement Kiera, Keira Knightley voit le jour le 22 mars 1985 à Londres - son prénom fut légèrement modifié pour une prononciation plus aisée. Elle ressent sa vocation d'actrice à l'âge de... trois ans. Ses parents étant acteurs de télévision, elle veut les suivre très tôt dans cette voie - malgré leur réticence, ils cèdent finalement devant son entêtement. Elle apparaît pour la première fois à la télévision dans un film évoquant le mariage du Prince Charles et Lady Diana. Etrange coïncidence puisque des années plus tard, elle incarnera son ancêtre dans "The Duchess".

Pendant les vacances d'été, Keira Knightley se consacrait à sa passion avec constance et suit le reste du temps une scolarité normale. En 1994, elle apparaît dans "A village affair", l'histoire d'une femme mariée délaissée qui tombe amoureuse d'une autre femme. Elle apparaît ensuite dans diverses productions télévisées, suit des ateliers d'art dramatique et se perfectionne. Elle apparaît dans une adaptation d'Oliver Twist de Charles Dickens en 1999. Elle connait une évolution majeure lorsqu'elle est choisie par George Lucas pour incarner une doublure de la reine Amidala (Natalie Portman) dans "Star Wars Episode 1 : la menace fantôme" la même année.

La révélation Keira Knightley
Keira Knightley explose pour la première fois dans le film d'horreur Britannique "The Hole". Piégés dans leur école pendant deux semaines, des ados ne pensent qu'à festoyer et batifoler tranquillement dans un bunker. Ils vont vite déchanter et être victimes de leurs pires terreurs. Keira est un atout charmant (elle n'a que seize ans), dans la peau d'une blonde délurée et un brin garce. Dans "Joue-là comme Beckham", elle est l'amie d'une jeune femme d'origine indienne dont les ambitions sont clairement en conflit avec celles de sa famille. Puis, c'est dans "Pirates de Caraïbes" que l'étoile naît véritablement, en 2003, à 18 ans, entre Orlando Bloom et Johnny Depp. Elle tient assez bien son rôle de fille du gouverneur, belle et rebelle, qui préfère une vie d'aventures à un beau mariage avec un militaire. Dès lors, elle est reconnue et figurera notamment dans le film choral "Love Actually". Son segment est charmant.

Casser son image, jouer dans des films en costumes
Dans "The Jacket" de John Maybury (2005), Keira Knightley tente une première fois de briser son image. Elle apparaît brune et moins lisse qu'à l'accoutumée. Puis casse de nouveau son image de jeune première en incarnant la charismatique chasseuse de primes, héroïne du "Domino" de Tony Scott. D'une beauté classique, elle se distingue régulièrement dans des films en costumes, dont l'adaptation du roman de Jane Austen, "Orgueil et Préjugés" de Joe Wright en 2006. Elle retrouve ensuite Joe Wright dans "Reviens-Moi" où elle vit une liaison passionnée avec James McAvoy. Et avant de retrouver le cinéaste dans "Anna Karenine", Keira Knightley n'a pas eu peur de se mettre en danger, dans trois films récents en particulier.
Tout d'abord, "A Dangerous Method", de David Cronenberg dans lequel s'opposent deux pionniers de la psychanalyse Au niveau du casting, il faut faire le tri entre Keira Knightley, hystérique; Vincent Cassel, transparent en grand manitou envoyé par Freud ; Viggo Mortensen, un peu atone (mais manifestement son rôle serait parodique) ; et Michael Fassbender, qui apporte un peu d'incarnation à cet exercice de style mineur.
Ensuite, dans le sous-estimé "Never Let Me Go", de Mark Romanek. Adapté d'un roman de Kazuo Ishiguro, scénarisé par Alex Garland ("28 jours plus tard") et transcendé par la somptueuse photo de Adam Kimmel, ce troisième long métrage de Mark Romanek est un crève-cœur qui n'en finit plus de bouleverser au plus profond. Comme tous les acteurs, Keira Knightley maintient l'exercice à un niveau prodigieux.