ANGELINA JOLIE

29/05/2012 14:10

 

LA BIOGRAPHIE DE ANGELINA JOLIE


Angelina Jolie naît à Los Angles en Californie le 04 juin 1975. Elle grandit dans une famille d'acteurs. Son père est l'acteur Jon Voight, sa mère Marcheline Bertrand est comédienne. Elle est également la nièce de Chip taylor, la soeur du réalisateur James Heaven et la filleule de Jacqueline Bisset et Maximilian Shell.

Angelina Jolie grandit avec son frère James et sa mère à New York. Elle va lui transmettre sa passion du cinéma en l'accompagnant souvent voir des films.


A 7 ans seulement, elle figure déjà dans un film co-écrit par son père Lookin' to Get Out. A 11 ans elle a déjà une idée du chemin qu'elle va suivre. Elle prend alors la décision de devenir actrice. Dès qu'elle retourne vivre à Los Angeles avec sa famille, elle s'inscrit au Lee Strasberg Theatre Institute où elle prend des cours pendant deux ans tout en apparaissant dans différentes productions.

Angelina Jolie passe des années difficiles au Beverly Hills High School au milieu de ces filles à l'apparence « impeccable ». Elle est la risée de ses camarades de classe à cause de son look bizarre, de son choix d’animaux de compagnie (serpent et lézard) ainsi que de sa maigreur. La jeune Angelina Jolie va voir sa confiance en elle s'estomper jusqu'à disparaître complètement quand elle échoue à devenir mannequin. A 14 ans, Angelina Jolie tombe dans la dépression, elle vit avec tous les excès, elle ne va porter que du noir et décide même de devenir directrice de pompes funèbres. Deux ans plus tard, elle reprend les cours au collège et au théâtre.


Angelina Jolie réussit à devenir mannequin. Inscrite à l'agence Finesse model Management, elle travaille aux Etats Unis et même en Europe. Elle fait des apparitions dans les clips de divers groupes, notamment celui de Korn (Did My Time), Meat Loaf (Rock'n'Roll Dreams Come Through), en passant par Lenny Kravitz (Stand by My Woman) et The Rolling Stones(Any Body seen my baby).

La jeune Angelina Jolie n'attend pas beaucoup de temps pour obtenir des rôles au cinéma. Elle participe au film Cyborg 2 en 1993 et Hackers en 1995. Mais, il faut attendre le rôle de Lisa dans le film Une vie voléeun film sorti en 1999, pour qu'elle soit vraiment remarquée. Elle va à juste titre recevoir l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 1999, le Golden Globe et le Screen Actors Guild Award en 2000. Elle va être récompensée de la même manière pour le film Gia, femme de rêve en 1999.


Mais sa notoriété va prendre des dimensions planétaires lorsqu'elle accepte d'incarner le rôle de Lara Croft, le personnage principal de Tomb Raider de Simon West (2001) et sa suite Tomb Raider, le berceau de la vie, qui est l'adaptation cinématographique du jeu vidéo.

C'est d'ailleurs dans ce film que le père d'Angelina Jolie va tenter de s'approcher de sa fille. Mais cette tentative de réconciliation va être vouée à l'échec. Suite à ses déclarations dans Access Hollywood en 2004 affirmant que sa fille souffrait de sérieux problèmes émotionnels, Angelina Jolie décide de renoncer à son nom Voight et à l'idée même de le revoir un jour.


Le film Mr & Mrs Smith de Doug Liman (2005) est le second film à grand succès d'Angelina Jolie. Ainsi, va t-elle s'installer définitivement dans la notoriété. Pendant le tournage de ce film, elle va rencontrer son futur compagnon, Brad Pitt qui partage l'affiche avec elle.

En parallèle de ces dizaines de films dont des films à grand succès, Angelina Jolie tourne dans des films indépendants qui lui donnent une place privilégiée dans le cinéma américain. Elle interprète ainsi Mariane Pearl, l'épouse du journaliste Daniel Pearl, tué en Afghanistan pendant un reportage dans le film Un coeur invaincu du réalisateur Michael Winterbottom(2007) . Elle joue également dans Echange un film de Clint Eastwood( 2008), où elle incarne le rôle de Christine Collins, une mère célibataire dont le fils est enlevé et qui pense que celui que la police pense avoir retrouvé n'est pas le sien.


En mars 2002, elle adopte son premier enfant Maddox ChivanJolie, qui prendra plus tard le nom de Jolie-Pitt. En 2005, elle adopte Zahara et en 2007 un troisième enfant vietnamien Pax Thien Jolie-Pitt.

Elle a eu son premier enfant biologique avec Brad Pitt, Shiloh Nouvel Jolie-Pitt, le 27 mai 2006. En juillet 2008, Angelina met au monde des jumeaux. Avec ses enfants et Brad, Angelina a vécu dans le sud de la France puis en Allemagne. Angelina Jolie a déclaré qu’elle était prête à adopter encore et encore.


Angelina Jolie est connue pour sa carrière cinématographique, son couple élu le couple le plus glamour du monde par les magazines du monde entier. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi reconnue pour sa participation à des œuvres humanitaires. Elle est Ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR. Elle a visité des camps des réfugiés à travers le monde. Elle part régulièrement en mission dans les endroits les plus éloignés du Cambodge, du Pakistan ou de l'Égypte. En 2006, elle vend une photo de sa grossesse et donne les 500 000 dollars qu'elle reçoit à une œuvre caritative.


En 2009, elle retrouve les chemins des plateaux de tournage : elle renoue avec son genre de film de prédilection. Dans Salt, elle joue une femme accusée d'espionnage. Elle enchaîne ensuite avec The tourist, le remake américain du film français Anthony Zimmer, dans lequel elle partage l'affiche avec Johnny Depp.

En 2012, elle sort son premier film en tant que réalisatrice : Au pays du sang et du mielun histoire d'amour sur fond de guerre des Balkans. C'est aussi l'année qu'a attendu le couple Brangelina pour annoncer officiellement ses fiançailles. Autant dire que le mariage ne passera pas inaperçu.