CITROËN
06/02/2012 22:25
André Citroën (1878-1935), ingénieur de polytechnique, est patron d'une fabrique d'engrenages quai de Grenelle. Les dents de ses engrenages étaient taillés en forme de V et appelés " chevron ". Cette figure géométrique deviendra le symbole, le logo de la marque. |
1906 | Le constructeur automobile Mors fit appel à André Citroën, qui devenu directeur général, réorganisa les fabrications, créa de nouveaux modèles et décupla la production. |
1915 | La venue de la guerre bouleverse tout, mais André Citroën fait tout de suite ériger sur les terrains vagues et les jardins potagers du quai de Javel, une immense usine aux superstructures légères produisant 10 000 obus par jour. La main d'œuvre est féminine, les " munitionnettes " ; pour elles, André Citroën fait installer des vestiaires, des douches, un restaurant (" cantine électrique de Javel "), une infirmerie... En avance sur son temps, il instaure également pour les femmes enceintes des primes mensuelles, de naissance, de convalescence et d'allaitement. |
1917 | Grâce à toutes ces innovations sociales et mécaniques, le rendement atteint 55 000 obus par jour. |
1919 |
Profitant du dynamisme de la paix et de l'économie bondissante d'après-guerre, Citroën se lance dans un secteur qui ne demande qu'à être exploité : le transport et tout particulièrement l'automobile. L'usine de Javel est reconvertie en quatre mois et André Citroën fonde sa propre marque. L'automobile, selon André Citroën, sera populaire et un instrument de liberté offert au plus grand nombre, grâce à la production en grande série. Au cours d'un voyage en 1912, il a observé l'organisation du travail de F.W. Taylor appliqué dans les usines Ford et veut utiliser les mêmes méthodes afin d'abaisser le prix de la voiture. Comme pour les obus, il passe d'une fabrication artisanale à une production industrielle de masse. Fervant croyant dans les pouvoirs de la publicité, André Citroën prend soin d'annoncer par une pleine page la prochaine sortie de la " premières voiture française construite en grande série " : la 10 HP Type A ou Torpédo. Mich réalise une affiche présentant les voitures qui éclosent d'œufs produits par un coq ayant une pipe-cheminée, symbolisant l'usine " L'usine des établissements André Citroën pond x Automobiles de 10 HP par jour. " C'est la première voiture vendue carrossée, garnie, livrée entière, équipée en série de cinq pneumatiques, éclairage et démarrage électrique, prête à rouler à la sortie de la chaîne. Puis, la 7 CV est commercialisée, une voiture bon marché permettant de conquérir le plus grand nombre d'acheteurs. Son objectif de vente était 100 voitures par an (contre 24 à l'époque). La Centrale Electrique " Citroën ", construite à Clichy, est perçue comme un véritable palais de la " Fée Electricité ". Mille stockistes Citroën sont présents dans des points d'assistance. Ils sont équipés de pièces de rechange, d'un dictionnaire de réparation régulièrement mis à jour (à cause des nombreuses innovations) et garantissent des tarifs identiques. Citroën instaura également la révision gratuite, la garantie d'un an et les échanges standards. |
1921 |
La très populaire 5 CV fut surnommée " petite Citron ", parce qu'elle était peinte en jaune, puis " Trèfle " à cause de ses trois places. André Citroën mise sur la publicité et s'attache les services de l'agence Wallace et Draeger. Des pages entières sont achetées dans les journaux, puis des brochures, des prospectus, des livres sont envoyés par millions à des clients potentiels, dont les adresses sont sur fichiers (c'est l'invention du " mailing "). Cette distribution à grande échelle, incite André Citroën à créer son propre service publicitaire et sa propre imprimerie : André Citroën Editeur. |
1922 |
A l'occasion de l'ouverture du Salon de l'automobile Citroën ne manque pas de faire sa promotion, un avion écrit dans le ciel le nom de la marque en lettres de fumée sur 5 km. Citroën sort la B2 Normande pour le monde rural : " Agriculteur, vous avez déjà, partisans du progrès, remplacé l'homme par la machine. Pour faire vos marchés, pourquoi ne remplaceriez-vous pas votre cheval par une voiture de transport ? ". Différentes des torpédos, ces voitures aux carrosseries ouvertes et coiffées d'une capote en toile, la B12 puis la B14 ont une carrosserie tout en acier :" Citroën silencieuses, confortables, indéformables, résistantes aux chocs. ". Après avoir passé son permis de conduire sur une B14, Joséphine Baker chanta, au cours d'un banquet " J'ai deux amours, mon pays et Citroën ". Cette même année, les Torpédos une, deux et trois places sont lancées, plus communément appelées C, C2, C3. Il envoie, avec l'accord des Ponts et Chaussées, des plaques de signalisation avec les chevrons Citroën aux communes demandeuses. Ainsi à chaque carrefour, virage dangereux, aux entrées de village, on peut retrouver l'une des 150 000 plaques avec le chevron, devenant symbole de sécurité et savoir-faire. : " Virage dangereux - Ralentir - Don de Citroën "... Citroën inaugura la vente à crédit., après avoir fondé des compagnies de taxis et couvert la France d'un réseau d'autocars. Un car Citroën Poids Lourd Type 45 participe au 13e Rallye Varsovie/Monte-Carlo " sans aucune pénalisation de parcours ". |
1924 | La " Croisière Noire " traverse l'Afrique du nord au sud, de Colomb-Béchar à Tananarive. |
1927 | Après la traversée de l'Atlantique , Lindbergh est convié à visiter l'usine de Javel. Le lendemain, les journaux titrent " Lindbergh chez Citroën " et la marque acquiert une part de la gloire et du prestige de l'aviateur. |
1928 | A Paris, place de l'Europe, Citroën ouvre le plus grand magasin d'automobile du monde (400 mètres de long). Des films y sont projetés, comme " Petite Rosalie " des huiles Yacco en train de battre à Montléry le record du monde de 300 000 km. Des concerts de l'Harmonie Citroën y sont enregistrés et les disques sont envoyés aux clients les plus fidèles. |
1929 | La cadence atteint 100 000 voitures par an. |
1932 | Les nouvelles C4 et C6 sont munies du " moteur flottant " plus silencieux. La cadence qui avait atteint plus de 100 000 voitures en 1929 tombe à 48 000 , à cause de la crise économique. Citroën ne se laisse pas abattre et en cinq mois, l'usine du Quai de Javel est modernisée, dans le but de produire 1000 voitures par jour. |
1934 | La Traction ou la 7 CV présente beaucoup d'innovations : des roues avant motrices et directrices (conception aujourd'hui adoptée par l'ensemble des constructeurs), la carrosserie est abaissée et donc sans marche pied (une autre innovation)... Cette voiture révolutionnaire fut conçue par André Lefebvre et Gabriel Voisin. La 7 remporte un véritable succès au Salon. |
1935 | Mais finalement André Citroën dépose le bilan. Il remet ses actions à Michelin (qui l'avait précédemment aidé) et se retire. Il meurt quelques mois plus tard et peu après, les banques débloquent un premier crédit. Le successeur est Pierre Michelin. |
1937 | Après la mort subite de Pierre Michelin, Pierre Boulanger reprend l'affaire en main et lance le projet " tout petit véhicule ", auquel André Citroën avait déjà pensé. |
1948 | La 2CV est présenté au Salon. |
1955 | Lancement de la DS conçue par Lefebvre, sous la coupe du directeur Pierre Bercot. |
1974 | La CX, dotée d'un moteur diesel (comme précédemment Rosalie du temps d'André Citroën), est présentée par Georges Taylor de Peugeot " A quoi sert le progrès, si vous n'en profitez pas ". |
1978 | La publicité de la GS est simple :" L'anti train-train ", " l'anti rikiki ". Dans une autre publicité pour la GS, réalisée par l'agence Dupuy-Compton, un tapis rouge se déroule devant la voiture. |
1980 | La promotion de la Visa Super E est axée sur son faible coût, son petit volume et sa moindre consommation :" Citroën lance la voiture basses calories ". |
1984 | La Citroën BX est présentée dans le film de Tony Scott, comme la voiture viable et économe puisqu'elle ne s'arrête pas dans le seul garage du désert. Dans le domaine de la publicité automobile après avoir donné de la personnalité à la voiture, la Visa a un sexe et se trouve identifiée à une passante " bien roulée ". Le commentaire est simple et explicite : " Beau cul " et " Draguez-moi... la Visa, ça décoiffe ". |
1988 | Dans le film tourné au Tibet et réalisé par Jérome Lapenousaz met en scène le véritable représentant du Dalaï-Lama, au milieu de bonzes et lamas, bénissant la AX cinq portes, dans le temple interdit du Potala à Lhassa. Lancement de la série limitée AX Kway. |
1990 | La BX Image est prise en gros plan dans le crépuscule avec pour seul slogan " Demandez lui la lune ". Dans une autre publicité, la BX porte secours à un bateau en perdition dans la tempête, grâce à ses phares clignotant qui le guide. " Citroën invente les séries limitées personnalisées " : AX Spot, AX Thalassa, AX Tonic " le roi de la ville c'est elle ". |
1991 |
La publicité au slogan " La route maîtrisée " compare une œuvre d'Arman évaluée à 700 000F avec un Citroën XM de 124 200F : " On peut acquérir un objet de valeur pour moins de 125 000F ". ZX remporte le Paris-Dakar et Gérard de Thame réalise des spots publicitaires axés sur cette victoire. |
1994 |
" Citroën évasion, pour les gens épris de liberté ", Euro RSCG a fait de Citroën Evasion le véhicule d'une génération, qui dans les années 70 avait 20 ans et maintenant la quarantaine avec des enfants. La première affiche présentait le fourgon de police des années 60-70 comme le premier véhicule monospace. Le spot réalisé par Michel Hausman, sur la musique " For what it's worth " de Buffalo Springfield (le premier groupe de Stephen Stills) est conçu par Flash-back : trois couples de hippies devenus de bons bourgeois éclatent de rire au souvenir de leur embarquement dans un fourgon, jusqu'au moment où tout recommence : leur Evasion rentre dans un car de police. Les affiches et les annonces presse reprennent la même conception :" Citroën évasion possède un habitacle indéformable parce qu'aujourd'hui plus que vos idéaux, c'est votre famille que vous voulez protéger " avec en vis à vis une photographie d'une manifestation de mai 68 insérée dans le signe de peace and love. Citroën axe la publicité de Xantia sur la sécurité passive (habitacle renforcé) et active (freinage et suspension) montré par un contournement d'obstacle. " Les imprévus " réalisé par Tony Kaye, surviennent comme des hallucinations : un lapin figé sur la route, loup , cheval, daim, fillette... L'atmosphère irréelle est rendue par l'intermédiaire de plusieurs techniques : tournage en noir et blanc, puis le film est colorisé électroniquement, cadrage et montage présentant les obstacles par flashes rapides. De plus, la voix suave de Clémentine Célarié, la musique empruntée à " Espana " d'Emmanuel Chabrier contribuent à accentuer cette impression d'irréalité. Sébastien Chantrel réalise un spot pour prouver le confort de la XM : dans un salon vénitien, un jeune homme est suivi dans ses différents moyens de locomotion et leur inconfort (de la voiture à pédales au char d'assaut, en passant par l'autotamponneuse) jusqu'à la voiture parfaite : la XM. |
1995 |
L'affichage publicitaire pour la Citroën Xantia Break, sous forme de photographies noir et blanc veut toucher un large public: une femme se fait lire les lignes de la main " La vie emprunte parfois des chemins sinueux et dangereux. Mieux vaut mettre toutes les chances de son côté ", une autre femme de dos dans un hamac et de jeunes enfants au bord d'une piscine " Elle vous a donné tout son amour et quatre beaux enfants. Ça fait beaucoup de valises ", ou bien, une petite fille au dessus d'une bouche de métro s'amuse avec sa jupe gonflée par l'air " Vous avez demandé à votre fille ce qu'elle emporterait si elle partait sur une île déserte. Elle a répondu son vélo ". " Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous ". Pour les spots TV, le réalisateur Tarsem met en image les arguments de vente de la voiture spacieuse et sophistiquée. Sur un seul plan en léger travelling, en noir et blanc, une voix off au ton affecté dit le texte de la réclame, dont les mots clés s'écrivent en surimpression. La typographie joue sur les différents caractères, le gras, les pointillés, les flèches... Dans certains de ces dix spots Euro RSCG joue l'humour noir pour vanter les avantages du volume, du chargement du coffre et la sécurité de la Xantia Break, en présentant la voiture comme un corbillard " si vous voulez réellement apprécier le volume intérieur d'un break, mieux vaut le choisir pour la sécurité. " Pour la publicité de la Xantia Activa " la première voiture qui vire à plat ", une photographie présente Carl Lewis vu de face en gros plan sur le départ et en vis à vis la voiture " Ratez le virage d'un 200 mètres et c'est le drame, faites la même chose sur une route et c'est pire. " Peter Smillie met en scène la rencontre de deux héros : Zorro et ZX. Le valet muet Bernardo recommande la tenue de route de la voiture à son maître, qui signe de la pointe de l'épée ZX avant de prendre la route , traînant son fidèle cheval Tornado dans une remorque : " Son nom, elle le signe a chaque virage dangereux d'un Z qui veut dire ZX. ". Les mêmes images et slogan sont repris pour l'affichage. |
1996 |
Steve Williams réalise le spot pour la saxo, qui parodie de nombreux films hollywoodiens (The Mask, Batman, Abyss, Quoi de neuf Pussycat ?). Pour l'affichage, la Saxo Diesel est plus axé sur le silence du moteur, par le visuel et l'accroche : un cheval est muselé par un foulard de soie " Un moteur de 58 chevaux très silencieux. " |
1997 | Dans un hôpital américain un comateux tressaute au nom de la Xantia V6, " magique et statuaire ". Cette publicité connaît une seconde jeunesse grâce à la popularité de la série " Urgence ". |