CLÉOPÂTRE VI

27/09/2012 10:32

 

BereniceIV.jpg

L’identité de Cléopâtre VI reste entourée de mystères et l’on ne sait pas très bien où est sa place dans l’histoire des pharaons de la dynastie des Lagides. En effet, plusieurs hypothèses s’offrent à nous…


Cléopâtre VI et Cléopâtre V Tryphaena : une seule et même personne ? 

Pour certains, il y aurait eu confusion entre Cléopâtre V Tryphaena et Cléopâtre VI. En effet, la dynastie des Lagides connaît déjà une reine du nom de Cléopâtre V : Cléopâtre V Sélène (fille de Ptolémée VIII). Il serait, par conséquent, normal, que la reine suivante du nom de Cléopâtre porte le numéro VI. Pourtant, curieusement, l’épouse de Ptolémée XII est nommée Cléopâtre V Tryphaena. Cela peut venir du fait qu’au départ, la fille de Ptolémée VIII se prénomme seulement Sélène et ne prend le nom de Cléopâtre qu’après son union avec Ptolémée IX.

De ce fait, pour certains,  la fille de Ptolémée VIII se nommait Cléopâtre V Sélène et l’épouse de Ptolémée XII, Cléopâtre VI Tryphaena.
Tandis que pour d’autres, la première se nommait Cléopâtre Sélène et la seconde Cléopâtre V Tryphaena.

Mais si on adhère à la seconde hypothèse, qui pouvait bien être Cléopâtre VI ?


Une sœur cadette de Bérénice IV ?

Il est généralement admis qu’en 58, alors de Ptolémée XII s’enfuit à Rome, Bérénice IV règne conjointement avec sa mère. Cependant, le nom de Cléopâtre V Tryphaena disparaît des monuments et des textes rédigés à partir de 68 (alors qu’en principe le nom de la reine est toujours associé à celui du pharaon). Doit-on en conclure que l’épouse de Ptolémée XII est décédée en 69 lorsque le pharaon lui retire la corégence ?

Si on admet que Cléopâtre V Tryphaena est morte à cette date, la Cléopâtre qui prend le pouvoir avec Bérénice IV en 58  peut être la soeur cadette de celle-ci, nommée alors Cléopâtre VI. Ce qui est certain, c’est que celle qui règne conjointement avec Bérénice IV meurt en 57. Fille cadette de Ptolémée XII et de Cléopâtre V Tryphaena, Cléopâtre VI aurait donc régnée quelques mois aux côtés de sa sœur aînée. Cependant, si les historiens admettent qu’un co-règne puisse exister entre une mère et une fille, ils ne comprennent pas pourquoi deux sœurs auraient été portées en même temps sur un même trône.

 BereniceIV.jpg

Une fille de Ptolémée XII morte en bas âge ?

Il est tout à fait probable que Cléopâtre VI soit une fille de Ptolémée XII morte en bas âge. Dans ce cas, il y aurait bien eu confusion entre Cléopâtre V Tryphaena et Cléopâtre VI qui ne serait qu’une seule et même reine à laquelle il convient d’attribuer le nom de Cléopâtre VI (par rapport à Cléopâtre V Sèlène). La Cléopâtre qui nous intéresse n’aurait donc pas porté de numéro puisqu’elle serait morte jeune. En effet, certaines sources évoquent la naissance d’une Cléopâtre vers 75 (après Arsinoé IV et avant Cléopâtre VII) et indique qu’elle serait morte enfant.  Cette Cléopâtre n’aurait donc pas régné.  On lui donne parfois pour mère Cléopâtre V (ou VI) Tryphaena. Toutefois, il est généralement admis que seule Bérénice IV était légitime. Notre Cléopâtre pourrait donc être née d’une concubine de Ptolémée XII et être une sœur aînée de Cléopâtre VII.

 

Une seconde épouse de Ptolémée XII ?

Officiellement, Ptolémée XII se n’est marié qu’une seule fois, avec sa cousine Cléopâtre V Tryphaena. Mais si on admet que celle-ci est décédée en 69, il est tout à faut possible que Ptolémée XII  ait pris une nouvelle épouse du nom de Cléopâtre VI. Dans ce cas, à partir de 58, Bérénice IV aurait régné conjointement avec sa belle-mère, laquelle décède en 57. Si on se place dans la logique des Lagides où il est de coutume de se marier entre membres d’une même famille, il est possible que Cléopâtre VI soit une sœur bâtarde de Ptolémée XII mais elle pourrait également être la fille issue d’un premier mariage méconnu de Cléopâtre V Tryphaena. A la mort de sa femme en 69, Ptolémée XII aurait alors épousé sa belle-fille qui aurait été également sa cousine.  Si Cléopâtre VI est bien une seconde épouse de Ptolémée XII, cela confirme alors l’affirmation de Strabon (géographe grec de l'époque Antique) qui ne donne que trois filles à Ptolémée XII (Bérénice IV, Cléopâtre VII et Arsinoe IV).

 

Conclusion possible :

Si toute trace de Cléopâtre V Tryphaena disparaît à partir de 68, c’est que la reine est très probablement décédée. Il semblerait donc tout à fait normal que Cléopâtre VI soit une seconde épouse de Ptolémée XII. Mais n’oublions pour autant  les sources évoquant la naissance d’une Cléopâtre morte jeune. Il est tout à fait possible que Ptolémée ait eu deux épouses (Cléopâtre V Tryphaena et Cléopâtre VI) et que l’une d’elles (ou une concubine) ait mis au monde vers 75 une princesse du nom de Cléopâtre qui mourut dans l’enfance. Etant souvent associée à Cléopâtre V Tryphaena, cette reine pourrait fort bien être la mère de la petite Cléopâtre. Strabon n’aurait alors pas pris en compte cette enfant morte en bas âge lorsqu’il écrit que seule Bérénice IV était légitime.

Aujourd'hui encore, les historiens poursuivent leurs recherches et l'énigme de Cléopâtre VI fait toujours débat...