COMBIEN FAUT IL POUR INTERVIEWER BRAD PITT A CANNES ?

22/05/2012 21:56

 

C'est la dure loi de l'offre et de la demande sur la Croisette. Les journalistes sont tellement nombreux à Cannes – 3 878 professionnels accrédités en 2011 – que certaines majors n'hésitent plus à monnayer les interviews de leurs têtes d'affiche,rapporte Télérama.

Début mai, un journaliste du magazine canadien MacLean's révélait que la distributeur Alliance Film, qui présente en compétition Sur la route de Walter Salles et Cogan, la mort en douce, d’Andrew Dominik, demandait aux journalistes de payer une "participation aux frais" pour interviewer les acteurs.

 

Pour parler à Walter Salles, Sam Riley, Garrett Hedlund, Kristen Stewart (Sur la route), le distributeur exigeait 1 500 euros pour quatre interviews TV en tête à tête, 750 euros pour des interviews écrites en groupe autour d'une table et 1 000 euros pour des interviews écrites en tête à tête. Le casting de Cogan, la mort en douce (Brad Pitt, Scoot McNairy, Ben Mendelsohn, James Gandolfini, Richard Jenkins ou Andrew Dominik) affichait des tarifs plus élevés : 3 000 euros pour des interviews TV avec deux acteurs, 2 000 euros pour des interviews écrites en groupe autour d'une table. 2 500 euros pour des interviews écrites en tête à tête, avec l'un des acteurs. Sauf Brad Pitt qui ne fait pas d'interview en tête à tête.

 

Outrés par cette proposition, les journaux canadiens (MacLean's, le Toronto Star,Globe and Mail et National Post) l'ont tous refusée. The globe and Mail s'étonne même de ces pratiques qui vont à l'encontre du traditionnel voyage de presse, que le journal précise ne pas accepter non plus. Habituellement, c'est le distributeur qui finance le voyage promotionnel des journalistes, qui en échange acceptent les interview à la chaîne (junkets) et la censure des questions dérangeantes. Une campagne de promotion, plus économique pour le distributeur, que l'achat d'espaces publicitaires dans les journaux.

 

Hier encore, le Spiegel online signalait, que "pour la première fois dans l'histoire de Cannes", des journalistes allemands, qui voulaient réaliser des interviews de Nicole Kidman et Matthew McConaughey (qui jouent dans Paperboy de Lee Daniels, également en compétition) ont également reçu des demandes de paiement similaires.

 

Pour le journal allemand, la société de distribution Alliance tente par tous les moyens de compenser les coûts énormes – plusieurs centaines de milliers de dollars – de déplacement des stars et de leur famille à Cannes, en jet privé, puis logées dans des hôtels de luxe. La société s'est, en effet, justifiée en expliquant qu'elle ne souhaitait pas participer aux coûts élevés de promotion au Festival de Cannes, et qu'elle a du coup décidé de répercuter, tout naturellement, les coûts sur les journalistes.