DE ROUILLE ET D'OS, FAVORI DE CANNES 2012 ?

19/05/2012 07:48

 

"De rouille et d'os", grand favori de Cannes ?


 

© UGC Distribution

"De rouille et d'os", grand favori de Cannes ?

"De rouille et d'os" fait partie de la sélection officielle de Cannes 2012. Le film raconte une histoire poignante et brute avec une Marion Cotillard émouvante comme jamais. Attention, palme en vue...

Jacques Audiard pourrait bien réaliser un nouveau coup de maître.

Le cinéaste de 60 ans avait déjà fasciné le public avec son film Un prophète,production qui avait raflé le Grand prix du jury au Festival de Cannes 2009.

Pour cette 65ème édition, Jacques Audiard propose De rouille et d'os, un film émouvant d'1h55 en salle depuis hier (le 17 mai) et en compétition officielle pour la Palme d'Or.

Les premiers téléspectateurs sont ressortis de la salle les yeux humides, conseillant avec instance d'aller le voir.

Adaptée d'un recueil de nouvelles de Craig Davidson, Un goût de rouille et d'osdatant de 2005, cette histoire offre un récit bouleversant :

Stéphanie (Marion Cotillard) est dresseuse d'orques. Ali (Matthias Schoenaerts) est boxeur et père d'un enfant de 5 ans. Ils se rencontrent et se plaisent, mais tous les opposent. Pourtant, le destin va frapper la jeune femme. Victime d'un accident, elle perd ses deux jambes et finit en fauteuil roulant. Pourtant, Ali va se retrouver à nouveau sur sa route, laissant place à une relation complexe et émouvante...

A première vue, ce synopsis n'est pas sans nous rappeler un succès français de l'année 2011.

Mais si, souvenez-vous : un homme en fauteuil roulant perd tout espoir jusqu'à trouver une personne qui lui redonne goût à la vie. Intouchables, avait atteint le coeur de nombreux français.

Même si on retrouve des points similaires, De rouille et d'os se présente comme étant totalement différent.

Pas de blagues à l'humour noir, pas d'Omar Sy hilarant, mais une Marion Cotillard toute en fragilité.

Petite anecdote : l’actrice aurait joué dans ce film en toute discrétion car un contrat l'aurait empêché de tenir un rôle dans une autre production.

En effet, elle était retenue par le tournage du dernier Batman : The Dark Knigh Rises, dans lequel elle incarne le rôle de Miranda Tate.

Présenté au Festival de Cannes le 17 mai, De rouille et d'os a fait sensation et a obtenu une standing ovation.

Suite à la projection du film, Thierry Frémaux, le directeur général du Festival de Cannes a déclaré :

"L'une des plus belles ovations de ces dernières années, énorme".

En un mot, De rouille et d'os s'annonce déjà comme le grnd favori du Festival de Cannes, qui a seulement débuté le 16 mai.

Le jeu en valait'il la chandelle pour Marion Cotillard ? Y aura-t-il une ou plusieurs palme à la clé ?