DEPARDIEU EST BEL ET BIEN PARTI

16/12/2012 08:07

 

Gérard Depardieu : "Je rends mon passeport"

 Dans une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault, "Premier ministre de monsieur François Hollande", l’acteur phare du cinéma tricolore, explique les raisons de son départ etsa décision d’abandonner la nationalité française. Il n’a pas supporté que le chef du gouvernement le traite de "minable". Extraits. 

Gérard Depardieu 

Gérard Depardieu a écrit une lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault. (Reuters)

Ulcéré, Gérard Depardieu répond. Depuis l’annonce, il y a une semaine, de son départ fiscal pour le petit village de Néchin en Belgique, l’acteur était resté silencieux. Malgré l’émotion et la polémique politique. Dans sa lettre que Le Journal du Dimanche publie, l’acteur réplique sèchement au Premier ministre, qui l'avait lui-même traité de "minable". "Tous ceux qui ont quitté la France n’ont pas été injuriés comme je le suis (…). Je pars, après avoir payé en 2012, 85% d’impôts sur mes revenus (…). Je vous rends mon passeport et ma sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi." Dans son style inimitable, Gérard Depardieu, l'acteur aux 170 films et aux deux César, se défend et crie ses vérités sur sa vie et sur la France.