DROGBA ROI D'EUROPE

20/05/2012 18:19

 

Ligue des champions : un Drogba

 

héroïque offre la victoire à Chelsea

 

Les joueurs de Chelsea célèbrent leur victoire en finale de la Ligue des champions face au Bayern, le 19 mai à Munich.

 

"Le football est un sport inventé par les Anglais, qui se joue à onze contre onze, durant 90 minutes, et à la fin ce sont toujours les Allemands qui gagnent." Gary Lineker, mythique attaquant anglais des années 80, peut définitivement revoir sa sentence. Après Manchester United en 1999, Liverpool en 2005, Chelsea a remporté la finale de la Ligue des champions aux tirs au but (1-1, 4 t.a.b à 3) face au Bayern Munich au terme d'un match au scénario hitchcockien. Didier Drogba, auteur du but de l'égalisation dans les dernières minutes du temps réglementaire et du dernier pénalty offrant la première victoire en C1 de son club, est le grand artisan d'un succès décroché au bout du suspense.

Lire Drogba heureux d'avoir "donné le sourire à Chelsea"

Le Bayern Munich partait pourtant favori dans son antre de l'Allianz Arena. Les Munichois ont d'ailleurs crû tenir la victoire jusqu'à la 88e minute. C'était sanscompter sur un immense Didier Drogba et un non moins décisif Petr Cech. Chelsea se présente au coup d'envoi avec une équipe fortement diminuée. Aux suspensions de Terry, Ramires, Ivanovic et Raul Meireles vient s'ajouter la blessure du Français Florent Malouda qui débute sur le banc. Surprise du chef, Ryan Bertrand, 22 ans, fait ses grands débuts en coupe d'Europe, une situation inédite puisqu'il est le premier joueur de l'histoire à débuter son expérience en Ligue des Champions lors d'une finale. Le Bayern Munich, également affaibli dans le secteur défensif avec les absences de Badstuber, Alaba et Luiz Gustavo, aligne le milieu ukrainien Tymoschuk dans l'axe central.

UN BAYERN DOMINATEUR MAIS IMPRÉCIS

Les Anglais, disposés en 4-2-3-1 avec le seul Drogba en pointe, débutent la rencontre avec la volonté de bloquer les couloirs. Robben et Ribéry sont sans cesse chassés par deux défenseurs. Le Bayern monopolise le ballon, obtient quelques corners, mais sans se montrer véritablement dangereux. Il faut attendrela 21e minute pour voir la première occasion digne de ce nom avec une frappe de Robben dans la surface qui heurte le montant du gardien de Chelsea Petr Cech. A la 36e minute, Ribéry décale Contento dont le centre arrive sur Muller qui peutreprendre de volée mais son tir manque le cadre. Juste avant la mi-temps, Robben trouve Gomez qui efface son vis à vis d'une belle feinte de corps. La frappe est en revanche complètement manquée et le ballon s'envole au dessus du but.

Comme attendu, le Bayern domine son adversaire mais n'arrive pas à mettre de la folie et surtout de la vitesse dans ses attaques. Chelsea de son côté défend à 10 mais se montre dangereux sur contre. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge. On se dit alors que les Londoniens, bien que dominés, ont un bon coup à faire.

CHELSEA FINIT PAR CRAQUER

La deuxième mi-temps repart toutefois sur les mêmes bases. Ribéry pense même ouvrir le score mais le Français est signalé, à raison, en position de hors-jeu (53e). Toutes les tentatives des Bavarois se heurtent à la vaillance des joueurs de Cheslea. Un pied, un genou, une hanche, toute l'anatomie du corps humain est mise à contribution pour faire face aux offensives des joueurs munichois. A un quart d'heure de la fin du match, le Bayern Munich comptabilise déjà 24 frappes au but !

Et ce qui devait arriver arriva. Sur un centre parfaitement ajusté de Toni Kroos, le milieu de terrain Thomas Müller surgit au deuxième poteau et profite d'une mésentente des défenseurs de Chelsea pour placer une tête piquée qui touche la transversale avant de rentrer dans le but (82e). L'Allianz Arena explose. Le match est plié, croit-on. Le Bayern va remporter la cinquième Ligue des champions de son histoire.

ET DIDIER DROGBA SURGIT...

C'était sans compter sur le légendaire fighting spirit des Anglais. Le Bayern Munich en avait déjà fait l'amère expérience en 1999 lorsque Manchester United avait inscrit deux buts dans les arrêts de jeu pour priver les Allemands d'une victoire promise en Ligue des champions. Cinq minutes après l'ouverture du score du Bayern, Didier Drogba égalise d'une splendide tête sur corner (88e). Les deux équipes disputeront les prolongations.

Chelsea, fort de son égalisation dans les dernières minutes du temps réglementaire, prend l'ascendant sur des joueurs du Bayern complètement sonnés. Mais il était écrit que ce match serait fou jusqu'au bout. Didier Drogba, généreux dans l'effort, trop peut-être, crochète Ribéry dans la surface. L'arbitre désigne le point de pénalty. Robben se charge de la sentence mais la frappe du Néerlandais est bien stoppée par Petr Cech. A l'autre bout du terrain, Drogba remercie Dieu. Il pourra également allumer un cierge en l'honneur de son gardien.

Petr Cech se montre en effet une nouvelle fois décisif dans la fatidique séance des tirs au but. Là encore, le Bayern pensait avoir fait le plus dur en prenant l'avantage grâce à Manuel Neuer, auteur d'un arrêt, et qui a également transformé son tir au but. Mais Olic et Schweinsteiger se heurtent au désormais incontesté meilleur gardien du monde, Petr Cech. Didier Drogba se présente alors devant le portier allemand pour le tir de la victoire. L'Ivoirien ne tremble pas. La désillusion est cruelle pour les joueurs du Bayern qui s'effondrent sur la pelouse. Les joueurs de Chelsea peuvent brandir la Coupe aux grandes oreilles, si ardemment convoitée par son propriétaire Roman Abramovich. Jusqu'au bout de la nuit, cette rencontre aura tenu toutes ses promesses.