ETRE D UN CALME OLYMPIEN

18/01/2012 22:39

 

Être imperturbable, d’un calme noble et majestueux, digne des dieux.
Rester de marbre.

 

L’expression “être d’un calme olympien” fait, par définition, référence aux dieux de l’Olympe. Les explications concernant cette expression sont, comme souvent dans les origines des expressions, aléatoires. Il existe cependant deux versions qui tentent de définir les dieux qui seraient à l’origine de cette locution.

En effet, les uns supposent que c’est le calme de Héra (Junon) face aux multiples conquêtes de son époux Zeus (Jupiter) qui serait à l’origine de l’expression.

Tandis que les autres supposent que c’est la grandeur et la représentation du roi des dieux du monde antique qui serait à l’origine de cette locution. En effet, Zeus, roi de l’Olympe, maître absolu des humains et des éléments, est à l’origine de toutes les dynasties de l’époque antique grecque. Cette suprématie inspirera les artistes des époques suivantes qui le représentèrent, naturellement, dans toute la splendeur de la puissance, de la majesté et de la volonté sous les traits d’un homme mûr et musclé, d’allure calme et royale, au visage doux et aux gestes paternels.

Ce serait donc ses représentations d’un dieu pacifique et père de toutes les nations, en dépit des multiples accès de colère dont il fait preuve dans la mythologie, qui seraient à l’origine de l’expression “être d’un calme Olympien”.

“Être d’un calme olympien” se dit lorsque l’on est d’un calme noble et serein, “de marbre“, face à des situations particulièrement difficiles à gérer.