GUILLAUME CANET

11/11/2012 08:31

La biographie de Guillaume Canet

 

Né en 1973 à Boulogne-Billancourt, Guillaume Canet est élevé avec les chevaux, ses parents étant éleveurs. Il se destine à être jokey et l’adolescent enchaîne les concours hippiques et se tourne vers le jumping. Il est alors membre de l’équipe de France quand une mauvaise chute lui fait abandonner cette carrière. Il décide alors de se consacrer au métier de comédien après avoir fait du cirque, et des spectacles dans un café, rue du Trésor à Paris. « Une école magnifique», où il apprend à captiver le passant, venu bavarder et boire un verre.

 

Il se forme au cours Florent, se fait remarquer au théâtre et peu de temps après donne la réplique à Jean Rochefort dans Barracuda. ). Guillaume Canet obtient alors le prix d’interprétation au festival de St Jean de Luz. Mais c’est en 1998, qu’il se fait vraiment connaître avec En plein Cœur (il sera nommé pour le César du Meilleur Espoir masculin), puis avec Je règle mon Pas sur le pas de mon père, en compagnie de Jean Yanne il s’impose parmi les acteurs de sa génération. Après un bref passage aux Etats-Unis avec La plage de Danny Boyle en 2000, il enchaîne film intimiste Les morsures de l'aube et gros budget avec Vidocq.

 

Depuis, il enchaîne les films et passe à la réalisation en 2002 avec Mon Idole, qui remporte un vif succès. Alternant son statut d'acteur et de réalisateur, il joue dans Jeux d'enfants et partage l'affiche de Narco, réalisé par son ami Gilles Lellouche et le grand film historique Joyeux Noël. Son second film, Ne le dis à Personne, un thriller au budget important, confirme son immense talent. Il reçoit alors le César du meilleur réalisateur pour ce film. En 2007, Guillaume est à l'affiche de Ensemble c'est tout, dont il partage la vedette avec Audrey Tautou. Il joue ensuite le très antipathique mari de Marina Foïs dans le drame Darling avant d'incarner un homme dépassé par les événements dans le thriller La clef de Guillaume Nicloux où il partage la vedette avec Marie Gillain et Vanessa Paradis.

Guillaume poursuit dans le thriller en s'affichant ensuite dans les films Les liens du sang aux côtés de François Cluzet dans dans Espion(s) où il partage l'affiche avec Géraldine Pailhas.

 

Entre-temps, le séduisant trentenaire a divorcé de Diane Kruger, s’est affiché un temps avec Louise Bourgoin, miss météo de Canal +, et vit à présent une idylle avec son amie oscarisée, Marion Cotillard.

C'est d'ailleurs avec Marion Cotillard qu'on le voit dans le film Le dernier vol. En 2010, il met en scène sa compagne dans sa troisième réalisation : Les petits mouchoirs qui est un véritable succès.

Dans la nuit du 19 mai 2011, il devient le papa d'un petit garçon prénommé Marcel.

Guillaume Canet s'offre à nouveau une parenthèse américaine en jouant dans le film Last Night aux côtés d'Eva Mendes et Keira Knightley puis revient en France pour jouer dans La nouvelle guerre des boutons.

En 2012, c'est en tant que président des César que l'acteur/réalisateur officie.