LA FILLE AINEE DE L'EGLISE
20/09/2012 20:56
Comment la France est devenue Fille Aînée de l'Eglise.
(La France est devenue Fille Aînée de l'Eglise par la conversion de Clovis. Ce ne fut pas un acte de foi mais une décision intéressée d'un conquérant.)
Trois tribus germaniques s'étaient abattues sur la malheureuse Gaule : les Burgondes, les Francs et les Wisigoths
Au Vme siècle, la loi germanique de démocratie militaire fit place à la monarchie héréditaire chez les Mérovingiens. Chez eux naquit un enfant nommé CHLODWIG (de Chlodwig on a fait Ludwig, et de Ludovic Louis). Chlodwig, Clovis pour l'Histoire de France (Ce Clovis donc, fils de Childéric et petit-fils de Mérovée (un des vainqueurs d'Attila), ambitionne de ne pas rester un roitelet Salien de Tournai et de Flandre, mais un grand roi de tous les Francs, en éliminant de ce Monde tous les roitelets Francs qui se trouvaient au travers de son chemin.
Il se pratiquait alors trois religions en Europe : la Catholique Apostolique et Romaine, celle de l'hérétique Arius, et celle de Chlodwig qui était la religion du Dieu Odim Il n'y avait pas en Europe occidentale un seul roi chrétien important qui fusse catholique apostolique et romain. Il n'y avait que des rois barbares de la religion du Dieu Odim ou du Dieu d'Arius.
Les Wisigoths étant des ariens, ils étaient donc des ennemis du Dieu Catholique de Clotilde, épouse d'origine Burgonde de Clovis. Elle est devenue Sainte Clotilde pour avoir réussi, avec l'aide du bon Saint Remi, évêque de Reims, à faire passer son époux de la religion du faux dieu Odim à celle du vrai Dieu de l'Eglise de Rome. Par cette éclatante conversion, Clovis fut le premier, et à son époque l'unique, roi d'Europe occidentale à défendre la Foi de l'Eglise de Rome contre les ennemis de Dieu. En récompense de cette conversion historique (et de son unicité), on l'appela Fils Unique de l'Eglise, et par conséquent la France, "Fille Aînée de l'Eglise de Rome".
Devenu Fils Unique de l'Eglise, il voulut devenir aussi Roi Unique des Francs. Il resta ainsi Unique roi des Francs comme Unique Fils de l'Eglise Ce furent les promesses de Saint Remi et de Sainte Clotilde - le Christ l'aiderait mieux à gagner ses batailles - qui le décidèrent à devenir chrétien. Une fois baptisé, il fit baptiser à la chaîne tous ses guerriers,
La France est la fille aînée de l'Eglise
le premier pays à adopter le catholicisme comme religion officielle
Avec le baptême du roi Clovis en 496
Le catholicisme est profondément lié au passé historique et culturel de la France
jusqu'à la Révolution lien étroit entre le gouvernement (la monarchie et l'Eglise)
Depuis l’époque carolingienne et Pépin le Bref, la France, « Fille aînée de l’Eglise », est ainsi étroitement liée à l’histoire de la cathédrale de Rome, Saint-Jean-de-Latran. En 1604, ces relations prennent une nouvelle ampleur et s'installent durablement. En effet, après son abjuration du protestantisme (1593) et la reprise des relations entre la France et le Saint-Siège, Henri IV décida de faire don au Latran de l’abbaye bénédictine de Clairac, située aujourd’hui dans le département du Lot-et-Garonne, ainsi que de ses revenus.
à savoir que les papes résidaient en Avignon avant de partir à Rome