LA FUSÉE SPATIALE

20/02/2012 19:02

En 1880, le Russe Konstantin Tsiolkovsky pose les bases théoriques du voyage spatial, imaginant par exemple une méthode de lancement basée sur la propulsion successive de deux fusées, la première soutenant la seconde jusqu'à ce qu'elle épuise son carburant.
Le premier à passer de la théorie à la pratique est l'ingénieur américain Robert Goddard. Il met au point une fusée à moteur propulsée par du propergol liquide. Le premier essai a lieu le 16 mars 1926, à Auburn, Massachusetts. La fusée atteint alors une hauteur de 12,5 mètres.

 

LES SUITES DE L'INVENTION L'Allemagne lance dès 1927 un programme de recherche en aéronautique, qui débouchera sur les fusées V1 et V2. A la fin de la guerre, les ingénieurs allemands sont faits prisonniers par les Américains et les Russes, mais ils reprennent vite leur travail pour le compte des deux superpuissances. Malgré des fusées prometteuses – en 1935, elles atteignent des vitesses de 800 km/h –, les travaux de Goddard resteront ignorés du gouvernement américain. Celui-ci ne s'inquiétera de la conquête spatiale qu'après la Seconde Guerre Mondiale.