LA GYM ACROBATIQUE EN 10 POINTS

04/06/2012 09:54

 

La Gym Acro en 10 points

La GAc en 10 points

Ces points de règlement sont valables pour les championnats internationaux. En France, des variantes existent selon l'âge et le niveau.

 
 

1) Lors des qualifications, les groupes de gymnastes doivent réaliser trois passages : un mouvement statique, un dynamique et un combiné. Les 8 meilleurs groupes sont sélectionnés en finale. Les scores sont ensuite remis à zéro. La finale se réalise sur un programme combiné.

Duo féminin de Biélorussie

Duo féminin de Biélorussie

2) Chaque mouvement s'effectue en musique et ne doit pas dépasser 2mn30s.

3) Les gymnastes doivent porter des tenues identiques ou complémentaires dans le cas du duo mixte, c'est-à-dire un justaucorps ou un académique pour les féminines, combinaison ou léotard avec short ou pantalon long pour les masculins.

4) La taille du voltigeur est règlementée. Il ne doit pas arriver en dessous du niveau du sternum du porteur. Dans le cas contraire, le groupe est fortement pénalisé. En France, cette règlementation sur la taille n'est pas en vigueur.

5) Les gymnastes doivent présenter une interprétation chorégraphique cohérente et en harmonie avec la musique. Les gymnastes doivent être synchronisés et utiliser l'ensemble du praticable ainsi que des trajectoires, des relations inter-partenaires et des formes variées de travail.

6) Pour chaque mouvement, il y a trois secteurs de notation : la difficulté, l'exécution et l'artistique. Chaque note est sur 10. Les notes des trois secteurs sont additionnées pour obtenir la note finale du mouvement.

Le Trio France Junior

 

7) Le jury est composé de 11 juges : 2 juges à la difficulté, 4 à l'artistique, 4 à l'exécution et 1 juge arbitre.

8) Le programme statique : les duos doivent réaliser au moins 6 éléments collectifs dont 3 maintenus 3 secondes. Les trios et les quatuors ont comme impératif la réalisation de deux pyramides de base différente, de trois maintiens de 3 secondes, dont un avec le voltigeur à l'Appui Tendu Renversé. Les différentes formations doivent également inclure dans leur programme 4 éléments individuels, dont un seul peut être chorégraphique.

9) Le programme dynamique : les gymnastes doivent effectuer au moins 6 éléments collectifs dynamiques dont deux minimum doivent être réalisés avec rattrape, c'est-à-dire avec arrivée du voltigeur sur les partenaires et trois maximum peuvent être placés en sortie. Ils doivent également montrer quatre éléments individuels, dont un salto, avec, pour maximum, un élément chorégraphique.

10) Le programme combiné : les exigences du combiné sont un mélange des deux autres programmes. La prestation des gymnastes doit comprendre au moins 6 éléments, dont 3 statiques avec maintien de 3 secondes et 3 éléments dynamiques dont un avec rattrapé. Elle doit également inclure 4 éléments individuels (2 statiques / 2 dynamiques) dont un salto.