LA NOUVELLE SÉRIE DE TF1 FAIT UN BIDE
05/07/2012 14:45
TF1 avait des doutes sur l'accueil que les téléspectateurs français allait réserver à sa nouvelle série Smash. Des doutes confirmés par les résultats d'audiences publiés ce jeudi matin : la série musicale américaine, produite par Steven Spielberg, n'a attiré que 2 691 000 téléspectaturs, soit 10,8% de parts marché. Elle se place derrière le nouveau feuilleton françaisInquisitio de France 2, mais aussi derrièrePékin Express sur M6 et, plus grave, une rediffusion du magazine Des racines et des ailes sur France 3.
Avant même que le couperet ne tombe, la chaîne avait anticipé. Elle avait décidé de programmer Smash en prime-time uniquement pour son lancement, et de la passer en deuxième partie de soirée, après Esprits Criminels, dès le mercredi 11 juillet.
« Smash est plutôt une série de deuxième partie de soirée »
« Smash est plutôt une série de deuxième partie de soirée, elle ne ressemble à rien de ce que diffuse habituellement TF1 qu'il s'agisse de Dr House, Grey's Anatomy ou Mentalist, avait expliqué TF1 au Figaro. Nous avons voulu faire de son lancement un événement, c'est pourquoi nous diffusons le pilote en prime-time. Ensuite, elle retrouvera la case qui doit être la sienne. »
Malgré des acteurs (Katharine McPhee, Debra Messing, Uma Thurman dans plusieurs épisodes) et des chorégraphies de qualité, le flop de Smash n'est pas vraiment une surprise : primo parce que le public français est nettement moins sensible aux séries télévisées musicales que les téléspectateurs américains pour lesquels les comédies musicales sont partie intégrante du patrimoine culturel.
7 millions de téléspectateurs aux USA
Secundo parce que le scénario, qui raconte le processus de création d'une comédie musicale sur Marilyn Monroe, est truffé de petites histoires personnelles entre les protagonistes qui ne présentent guère d'intérêt.
Aux Etats-Unis, la première saison a attiré 7 millions de téléspectateurs sur la chaîne NBC mais a connu un effritement d'audience au fil des épisodes. Du coup, une deuxième saison a bien été commandée pour une diffusion en 2013, mais les producteurs ont promis de vrais changements. La créatrice de la première saison, Theresa Rebeck, est écartée et un nouveau showrunner, Josh Safran (Gossip Girl) a été sollicité.