LE BEAUJOLAIS NOUVEAU

18/11/2012 08:15

 

Le Beaujolais nouveau est arrivé

Tous les troisièmes jeudis du mois de novembre, le Beaujolais nouveau fait son apparition dans le commerce. Comment produit-on ce vin ? Comment le déguste-t-on ? Réponse à tout lève le voile sur cette tradition « bien de chez nous », mais de plus en plus appréciée à l’étranger.

Quand débouche-t-on le Beaujolais nouveau ?

L’histoire du Beaujolais nouveau débute le 11 mars 1951, avec la suppression du « principe d’échelonnement de sortie des vins des propriétés ». Jusqu’alors, la sortie des vins dans le commerce est régie selon un calendrier précis, afin de pouvoir mieux planifier le réapprovisionnement des armées.

L’arrêté publié le 8 septembre 1951 dans le Journal Officiel dispose que les vins d’appellation d’origine seront désormais vendus à partir du 15 décembre. Mais les vignerons du Beaujolais montent au créneau… ils veulent vendre leur production plus tôt ! L’administration les autorise à commercialiser leurs vins primeurs à partir du 13 novembre 1951. On parle alors de Beaujolais nouveau.

De 1951 à 1966, la date de commercialisation de ce vin est variable. A partir de 1967 et jusqu’en 1984, le Beaujolais nouveau se déguste à partir du 15 novembre. Depuis 1985, la cuvée arrive tous les troisièmes jeudi du mois de novembre, à minuit.

Où produit-on le Beaujolais nouveau ?

Le Beaujolais nouveau est produit aux alentours de Lyon. La « zone beaujolais » s’étend sur 55 kilomètres, de Mâcon au nord jusqu’à l’Arbresle au sud. Le climat continental de la région favorise la culture des vignes avec des hivers froids et secs. Les vents du nord sont favorables à l’état sanitaire du raisin, et particulièrement bénéfiques en été et en automne. Cependant, ils peuvent devenir dévastateurs s’ils subsistent trop longtemps au printemps, provoquant des gelées tardives qui vont réduire les récoltes.

Comment est produit le Beaujolais nouveau ?

Le Beaujolais nouveau est généralement produit à partir du cépage Gamay N, un plant de vigne à excellent rendement. Les quantités produites sont si importantes que les viticulteurs limitent les récoltes en plantant les vignes sur des sols peu fertiles, afin d’optimiser la qualité du vin.

Les viticoles procèdent ensuite à la vinification par macération carbonique. Au départ, 10 à 30 % de la récolte fermente en fond de cuve, foulée et levurée. Le reste des grappes macèrent à leur tour pendant quatre jours dans l’oxyde obtenu à partir de la première préparation.

Comment déguster le Beaujolais nouveau ?

Le Beaujolais nouveau est un vin aux arômes fruités, peu tannique avec une robe rouge vif, limpide et brillante. Il accompagne à merveille les cochonnailles, type saucisson, tripes, cervelas…

Mais il se marie également très bien avec les plats épicés, les tartares de poisson et les fruits de mer.

Le Beaujolais nouveau en quelques chiffres

Chaque année, 40 millions de bouteilles de vin d’appellation d’origine contrôlée beaujolais et beaujolais villages sont vendues à travers le monde, les plus grands importateurs étant le Japon, les Etats-Unis et l'Allemagne. La moitié des vins Beaujolais consommés à travers le monde sont d'ailleurs des Beaujolais nouveau.

Enfin, ce vin nouveau doit se conserver à moins de 14 degrés et se consommer dans les 6 mois.