LE CALENDRIER DE L'ANNEE

14/12/2012 20:13

Pau: des membres d'Emmaüs posent nus pour leur calendrier 2013

Trente-trois membres du Village Emmaüs de Pau n'ont pas hésité à tomber le haut et le bas pour dénoncer l'exclusion.

Ils sont armés de leurs outils, instruments de musique, balais ou arrosoir, mais dans leur plus simple appareil. Trente-trois membres du Village Emmaüs Lescar-Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, n'ont pas hésité à tomber le haut et le bas pour dénoncer l'exclusion. Ils posent dans un calendrier 2013 "maison" vendu par l'association et consultable en ligne sur son site.

"Nous sommes volontairement provocateurs. En posant nus, nous voulons démontrer que nous sommes tous pareils", a expliqué l'auteure des photos, Cécile Van Espen, par ailleurs chargée de la communication du village. On l'a compris, on est loin de l'esprit des calendriers de pin-ups qui tapissent les cabines des routiers, ou de ceux des "Dieux du Stade"...

Des nus "artisanal(s)"

L’idée du calendrier, intitulé "Nus artisanals" (sic), a été lancée par un responsable du Village, et tout a été fait par ses membres, de la conception à la réalisation. "Chaque modèle a participé à la construction de la photo dans son propre atelier", précise Cécile Van Espen.

Une expérience pauvre en vêtements, donc, mais riche sur le plan humain. Sur la photo de juillet par exemple, trois modèles camouflent leur vertu derrière d'imposants tambours. Parmi eux, Orlando, un Bolivien "qui a subi de nombreuses fouilles lors de ses migrations". Et qui s'est pour la première fois montré dévêtu en public "sans que ça lui soit imposé par une autorité".