LE COUP DE FORCE DE L'OM

24/09/2012 08:42

 

Usés par la bataille d'Istanbul et face à des Savoyards tenaces, les Olympiens ont trouvé les ressources pour signer un sixième succès depuis le début de la saison et garder leur fauteuil de leader.

 

 

Six victoires pour débuter une saison. Le record déjà battu à Nancy (0-1) prend un peu plus corps ce dimanche après le succès face à Evian TG (1-0). Jamais l’OM n’avait réalisé un tel début de championnat en présentant une bagatelle de 18 points en 6 journées de L1. Sur le plan des chiffres c’est énorme, et ça confirme, s’il était encore besoin d’en douter, que les Marseillais sont rentrés dans leur saison comme en boulet de canon et conservent tranquillement leur place de leader dans un Vélodrome enjoué à l’ambiance retrouvée.
L’image était d’ailleurs belle à voir au coup de sifflet final. Quand les héros fatigués communiaient dans le rond central avec leur public…
Pourtant, à force d’enchaîner les victoires et les performances bouffeuses d’énergie comme à Istanbul jeudi, l’OM a connu quelques difficultés pour venir à bout des Savoyards organisés et combatifs. Avec de la fatigue et logiquement moins de lucidité, les Olympiens ont été moins dominateurs qu’à l’accoutumée cette saison. Pour pallier ces difficultés, il fallait utiliser d’autres ressources. En plus d’une générosité et d’une solidarité sans faille, ils ont usé des coups de pieds arrêtés pour gagner. Ils y sont arrivés grâce au coup de tête d’Amalfitano sur un coup franc de Valbuena à la demi-heure de jeu. Car ce fût souvent difficile d’embêter l’ETG dans le jeu ce dimanche après-midi au Vélodrome.
Et l’OM entrait bien, quoiqu’un brin timidement, dans sa partie malgré la belle ambiance au Vélodrome. La percussion d’Amalfitano montrait que le milieu de terrain était remonté comme un coucou ce dimanche mais les Olympiens souffraient de difficultés chroniques pour s’approcher des buts savoyards. Si la possession de balle était marseillaise, le 4-4-2 ultra-classique de l’ETG empêchait souvent de trouver des intervalles.

Mandanda fait l'arrêt décisif

Dans une première période marquée par la sortie précoce d’Abdallah sur blessure, il fallait recourir aux coups de pieds arrêtés comme sur la tête décroisée d’Amalfitano (19e) ou, dans un autre registre, la volée trop molle de Valbuena (28e). 
Et c’est assez logiquement que Valbuena déposait un coup franc côté gauche sur la tête d’Amalfitano au premier poteau qui battait Andersen (1-0, 33e). Une phase arrêtée. La solution, comme Baup en parlait souvent ces derniers jours. 
Evian TG gardait pourtant son ossature malgré l’ouverture du score et les Marseillais n’arrivaient pas à enflammer la partie. Dès lors, l’OM finissait moins bien la mi-temps avec des problèmes dans les transmissions et des pertes de balle. Le tir dangereux de Sagbo en fin de première prouvait même que rien n’était joué au Vélodrome (45e).  
Ca se confirmait d’ailleurs dans une deuxième période toujours cloisonnée même si la tête de Cheyrou sur un nouveau coup franc filait devant la ligne (47e). Mais si les Marseillais se procuraient peu d’occasions, c’était encore pire du côté de leurs vis-à-vis qui tombaient souvent sur une charnière N’Koulou-Fanni impeccable. D’autant que la seule fois où les coéquipiers de Sidney Govou trouvaient la faille, Mandanda répondait présent. Il faisait l’arrêt qu’il fallait sur une tête à bout portant de Mensah (81e). L’ange gardien de l’OM se montrait encore une fois décisif dans une rencontre jusque là paisible pour lui. Même si la tête plongeante d’Amalfitano dans les arrêts de jeu (90e+1) passait de peu à côté, la différence avait déjà été faite avant. Le principal était assuré, il y a désormais une bonne semaine pour se reposer.

Tags: