LE DRAPEAU CANADIEN

03/04/2012 21:40

 

Drapeau canadien

 

Origine du drapeau canadien : pour les premiers drapeaux canadiens. Avant 1964, le Canada utilisait comme beaucoup d'autres nations nées du Commonwealth une enseigne britannique chargée au flottant d'un badge (emblème) identifiant le Canada. En 1964, Lester B. Pearson, premier ministre du Canada informe la Chambre des Communes de la volonté du gouvernement canadien de se doter d'un drapeau distinctif pour le Canada. Il propose un dessin de drapeau figurant trois feuilles d'érable rouge sur fond blanc, entre deux bandes verticales bleues. Puis fut organisé aau Canada, une énorme collecte de propositions de drapeau. Un comité sur la question du drapeau fut créé par le Sénat et la Chambre des Communes, et à la fin du processus d'élimination, il ne restait plus que trois choix au comité :
- l'enseigne rouge britannique chargée d'une fleur-de-lys
- le drapeau à trois feuille d'érable
- le drapeau à une feuille d'érable stylisé créé par G. Stanley.
L'unifolié (une feuille d'érable) fut adopté à l'unanimité par le comité le 29 octobre 1964 et proclamé par la reine Elisabeth II le 28 janvier 1965. La cérémonie officielle d'inauguration eu lieu sur la colline du Parlement, à Ottawa, le 15 février 1965.

 

Symbolique du drapeau canadien : les deux bandes rouges de chaque côté représentent les deux océans qui bordent le Canada. Le Canada est figuré par le carré central (appelé pal canadien) sur lequel figure l'élément emblèmatique du Canada la feuille d'Erable. Le rouge reprend les couleurs établies par le roi George V pour les bannières royales anglaises et le blanc pour les bannières royales françaises depuis le XVIIe siècle.