LE DRAPEAU ESPAGNOL

12/02/2012 10:19

drapeau espagnol

 

 

 

 

Le drapeau de l'Espagnecomporte les couleurs rouge et or qui sont les couleurs traditionnelles de Castille et d'Aragon. Le rouge et l'or du drapeau espagnol apparaissent dès 1785 lorsque le roi Charles III décide d'adopter un pavillon maritime distinctif.
La version actuelle du drapeau espagnolcomplèté des armoiries fut adoptée par décret royal le 19 décembre 1981. Les armoiriesreprésentent les deux colonnes d'Hercule, symboles du détroit de Gibraltar : celle de gauche porte la couronne royale, celle de droite la couronne impériale. Les colonnes sont situées de part et d'autre de l'écu dont chaque quartier abrite le blason d'un ancien royaume : les royaumes de Castille,

drapeau espagnol

de Léon, d'Aragon et de Navarre sont représentés respectivement par un château, par un lion rampant, par quatre bandes verticales rouges sur fond d'or, et enfin par une chaîne d'or sur fond rouge. L'écu porte également dans sa partie inférieure une grenade, symbole du royaume de Grenade. L'écu porte enfin en son centre les trois fleurs de Lys d'or sur fond d'azur, en référence aux Bourbons, dynastie à laquelle appartient la famille royale espagnole.