LE LIVRET A

23/08/2012 20:51

Faciliter le financement des entreprises via les fonds du livret A. L'idée a été lancée par François Fillon pour permettre aux petites et moyennes entreprises de continuer leur activité alors que la crise bancaire devrait conduire à un assèchement important du crédit accordé par les banques privées. Mais les fonds du livret A servent déjà à financer le logement social. Explications sur un mécanisme qui date du début du XIXe siècle. 

Qu'est-ce que le livret A ? C'est un livret d'épargne défiscalisé utilisé par environ 46 millions de Français. Au 31 décembre 2007, l'encours de l'ensemble des livrets est de 128,1 milliards d'euros. Il est plafonné à 15.300 euros, plus les intérêts. En 2008, le taux de rémunération des dépôts atteint 4 %. Le tout net d'impôts. Les sommes placées sur le livret A sont garanties par l'État. À l'heure actuelle, seules la Banque Postale et les Caisses d'Épargne ont le droit de le proposer à leurs usagers. À partir du 1er janvier 2009 cependant, n'importe quelle banque pourra le servir à ses clients. 

À quoi sert le livret A ? Créé en 1818, le livret A a toujours servi à financer les priorités de l'État. Au XIXe siècle, il participe au développement des chemins de fer et du réseau de canaux français, trop peu rémunérateur pour les banques privées. Dans l'entre-deux-guerres, les sommes récoltées sur le livret A financent l'électrification des campagnes. Depuis 1945, il sert principalement au développement, puis à la rénovation des logements sociaux, mais aussi des transports et dernièrement, au plan "Hôpital 2012". 

Comment cela fonctionne-t-il ? La Caisse des dépôts et consignations est chargée de gérer, à prix coûtant, c'est-à-dire sans se rémunérer elle-même, l'argent de la plupart des livrets défiscalisés qui existent en France. Il s'agit du livret A, mais aussi du livret bleu. En tout, environ 150 milliards d'euros. La Caisse des dépôts assure le versement des intérêts à l'épargnant et une commission aux organismes collecteurs (Poste et Caisses d'Épargne). En échange, elle place l'argent sur les marchés financiers. Ces placements doivent être très sûrs, car elle ne peut pas se permettre de perdre l'argent des Français. Ils doivent aussi être très liquides : chaque Français doit pouvoir retirer l'argent de son livret A quand bon lui semble. Les sommes collectées sont surtout placées en bons du Trésor, en obligations très sûres et, pour une petite part, en actions. Grâce à la rémunération de ces placements, la Caisse des dépôts est en mesure d'accorder 88,2 milliards de prêts à long terme, voire à très long terme, sur 60 ans, destinés au logement social. Sur les deux dernières années, leur montant a augmenté de 40 %. Et, chaque année, la Caisse des dépôts est en mesure d'abonder le budget de l'État à hauteur d'environ 2 milliards d'euros, en contrepartie de la garantie des fonds accordée.