LE STADE TOULOUSAIN ET CLERMONT QUALIFIES
22/01/2012 11:16
Toulouse se qualifie pour les quarts de finale de la H Cup malgré sa défaite sur la pelouse de Gloucester (34-24) ce vendredi. En effet, dans le même temps, les Harlequins ont perdu au Connacht (9-8). Une grosse frayeur pour les hommes de Novès qui devront toutefois se déplacer pour leur quart.
Toulouse s’est vraiment fait peur. Et a dû attendre près de huit minutes pour savoir s’il allait se qualifier pour les quarts de finale de la H Cup. Tous les joueurs toulousains avaient en effet les regards braqués sur la rencontre entre le Connacht et les Harlequins, qui avait débuté un peu en retard. Après une fin de match au suspense insoutenable, les hommes de Novès pouvaient exulter grâce au succès sur le fil des Irlandais du Connacht, qui signaient ainsi leur premier succès dans la compétition (9-8). Les Quins, pour leur part, pouvaient vraiment nourrir de gros regrets car au Kingsholm Stadium, Toulouse, leader de la poule, avait totalement craqué face à Gloucester (34-24).
Dominateur en mêlée
Au cours d’un match de très haut niveau où les Cherry and White ont joué chaque ballon, Toulouse n’a pas su tenir le rythme intense imposé par les Anglais en seconde période. Pourtant, les coéquipiers de Dusautoir avaient su maîtriser les débats dans un premier temps. Le capitaine toulousain s’était même fendu d’une course royale de 50m (7e) pour décomplexer ses coéquipiers, amorphes et pris à froid dès le coup d’envoi avec une réalisation de May (3e). Dominateurs en mêlée fermée avec un excellent travail de Steenkamp, les Haut-Garonnais imposaient leur loi et Matanavou donnait de l’air avec un essai en coin (16e). Oui, mais voila, Gloucester, malgré son impossibilité d’accéder aux quarts de finale de la H Cup, voulait à tout prix s’imposer pour accrocher à son tableau de chasse l’une des références européennes. Ce que le club anglais a su faire en montrant d’excellentes dispositions offensives.
Bonus offensif pour Gloucester
Les Anglais avaient bien cerné deux failles dans le système toulousain. Le premier, sous les ballons hauts, où Matanavou ne se montrait vraiment pas impérial. Le second sur les extérieurs où les bombes de Gloucester, Simpson-Daniel et Sharples, ont régulièrement pris le dessus sur leurs homologues toulousains. Sharples brillait sur son aile et Qera, omniprésent, concluait un beau mouvement (27e). Ce même Sharples franchissait l’en-but toulousain après une fixation de May et une passe au pied magnifique de Tindall (46e). Enfin, Simpson-Daniel s’amusait de Matanavou en fin de rencontre et offrait l’essai à May (74e). Les Cherry and White se permettaient donc le luxe de glaner le bonus offensif. Face à Toulouse, quadruple vainqueur de la compétition, la performance est de taille. Le Stade toulousain peut surtout remercier les Irlandais du Connacht, car, sans leur succès, il serait éliminé de la H Cup. L’aventure se poursuit donc pour la bande de Novès. Mais celle-ci sera semée d’embuches avec un déplacement qui s’annonce forcément périlleux en quarts de final
En s'imposant (19-15) contre l'Ulster ce samedi à Marcel-Michelin, les Clermontois ont validé leur billet pour les quarts de finale de Coupe d'Europe. Certes, les Auvergnats ont souffert durant l'ensemble du match mais ils ont atteint leur objectif grâce notamment à un essai de Paulo à la 63e.
La mission était simple pour Clermont. Vaincre pour remplir les objectifs du club, à savoir se qualifier pour les quarts de finale de cette H Cup. Et c'est au prix d'une lutte acharnée que les Auvergnats ont décroché leur précieux sésame, face à une équipe de l'Ulster qui a définitivement prouvé qu'elle ne devait plus être reléguée dans l'ombre des autres provinces irlandaises du Leinster et du Munster.
Imposant un combat de tous les instants, plus réguliers en touche que leurs adversaires et solides en mêlée, les Ulstermen ont longtemps laissé planer le doute dans l'esprit des Jaunards. Aidés en cela par une pression moindre, eux qui étaient certains de poursuivre l'aventure européenne, dans le pire des cas en tant que meilleurs seconds.
Pour se défaire d'une telle opposition, les hommes de Vern Cotter auront dû s'appuyer sur leur redoutable défense et ainsi justifier leur statut de meilleure équipe de la compétition dans cet exercice. Une solidité salvatrice face aux Trimble, Ferris, et autre Gilroy qui auront régulièrement apporté le danger. Mais une contrepartie : l'indiscipline, qui permettait à Juan Pienaar (18e, 32e), malgré deux échecs, de répondre systématiquement à Morgan Parra (15e, 22e). Et même de donner l'avantage aux siens (6-9, 46e), faisant croitre encore la tension dans les travées du stade Marcel-Michelin.
Ti'i Paulo libère le peuple jaunard
Un public auvergnat qui trouvait un autre motif de frustration dans les décisions parfois étranges de l'arbitre anglais Dave Pearson, mais qui allait finalement exulter lorsque Ti'i Paulo concluait en force une belle séquence clermontoise impulsée par Fofana dans les 22 mètres adverses (63e). Le talonneur samoan illustrait ainsi l'impact des remplaçants de l'ASMCA, Debaty et James en tête, qui auront contribué à faire pencher la balance en faveur de leur équipe. Mais qui n'auront en revanche pas empêché quelques sueurs froides aux auvergnats. Lorsque Pienaar ramenait une nouvelle fois les siens grâce à sa botte (16-15, 71e), et surtout lorsque Humphreys allait trouver la pénaltouche à quelques secondes de la sirène, après pourtant que Morgan Parra, auteur d'un sans-faute, ait redonné de l'air aux siens (19-15, 76e).
Heureusement pour le peuple jaunard, Rory Best, pourtant excellent jusque-là, effectuait un lancer pas droit qui permettait aux Clermontois de récupérer la possession pour valider une qualification acquise de haute lutte. Une journée qui sourit définitivement aux Auvergnats puisque, même en l'absence d'une victoire bonifiée, ces derniers restent en course pour jouer leur quart de finale à domicile. Pour le savoir, tous les regards sont désormais tournés vers la rencontre Northampton-Munster, débutée à 19h00. Une défaite sans point de bonus des Irlandais permettrait aux Auvergnats de recevoir en quarts de finale.