LE TOUR DU MONDE A LA VOILE DE LAURA DEKKER

22/01/2012 11:13

 

Laura Dekker, 16 ans, a fini son tour du monde à la voile

Laura Dekker 16 ans a fini son tour du monde a la voile

 

Elle a tout juste 16 ans et elle a achevé son tour du monde à la voile en solitaire ! Laura Dekker, une jeune Néerlandaise, est arrivée hier à Saint-Martin dans les Antilles. Elle devient ainsi la plus jeune navigatrice à réaliser un tel exploit.

Et pourtant, l’adolescente aurait pu ne jamais partir et le parcours avant de pouvoir larguer les amarres fut semé d’embûches. En octobre 2009, malgré le soutien de son père, la justice néerlandaise avait interdit à la jeune fille de naviguer seule et l’avait placée sous la tutelle des autorités de protection de l'enfance. Finalement, Laura Dekker avait décidé de prendre le large et de partir du Portugal, mais elle s’était heurtée à nouveau aux autorités : la police portugaise lui avait indiqué que conformément à la législation du pays, elle ne pourrait pas quitter la marina seule à bord de son voilier.

Un record officieux
Le 20 janvier 2011, Laura Dekker était donc partie de Saint-Martin, à bord de son voilier, le « Guppy ». Hier, elle a débarqué vers 15h00 heure locale au Yacht Club situé dans la zone néerlandaise de l'île. Ses parents, sa sœur et de nombreux proches étaient là pour l’accueillir. 
« Je ne réalise pas trop ce qui m'arrive... Quelquefois, je me suis demandée ce que je faisais », a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, quelques minutes après avoir mis le pied à terre. « La navigation a toujours été agréable (...) J'ai souvent vu des dauphins. J'ai eu beaucoup de plaisir et suis très heureuse », a-t-elle poursuivi. En réussissant ce pari, la jeune Néerlandaise a battu le record officieux de Jessica Watson, une adolescente australienne qui avait bouclé en mai 2010, trois jours avant ses 17 ans, un tour du monde sans escale et sans assistance. Et maintenant, quels sont les projets de Laura ? « Mes prochains jours, je vais les occuper à nettoyer le bateau », a-t-elle confié, ajoutant qu’elle retournerait ensuite à l'école.