LES ABEILLES ET LES GUÊPES

13/04/2012 10:38

 

Tout d’abord, les deux font parties des hyménoptères (au même titre que le bourdon, le frelon ou le taon). Les hyménoptères sont un ordre d’insectes tirant leurs noms de leurs ailes membraneuses (« hymên »-mariage et « ptéron »-ailes). Leur particularité est que les ailes antérieures sont couplées avec les ailes postérieures, grâce à de petits crochets.

L’abeille possède un abdomen brun (et non pas comme Maya l’abeille, avec des rayures jaunes et noires). En règle générale, l’abeille n’est pas agressive, à moins que sa ruche ne soit en danger. Par ailleurs, elle ne peut piquer qu’une seule fois, son dard faisant presque partie intégrante de son ventre. Cette partie sera arrachée en cas de piqure, ce qui provoquera la mort de l’abeille. Pour autant, cette piqure est douloureuse, du venin est quand même injecté. Et bien sur, l’abeille produit du miel.

A la différence de l’abeille, la guêpe peut apparaitre comme une piqueuse « psychopathe », puisqu’elle est capable de piquer plusieurs fois de suite. La piqure de guêpe est également très douloureuse, voir mortelle pour les personnes allergiques. De plus, la guêpe possède un corps plus fin que celui de l’abeille (d’où l’expression « avoir une taille de guêpe »). Ce dernier est tigré de jaune et de noir.

Enfin, si l’abeille se nourrit de nectar, qu’elle récupère en butinant, la guêpe s’alimente de sucre, de fruits en décomposition, voire de miel. Pour nourrir les larves, la guêpe doit même chasser d’autres insectes (comme des araignées), ce qui fait d’elle un omnivore légèrement carnivore. Comme je vous voir venir, petite précision, la guêpe est dangereuse, certes, mais ce n’est pas un monstre, juste un insecte avec son instinct de survie.


UNE GUÊPE :