LES CHÂTAIGNES

06/10/2012 18:06

 

 

Quelle est la différence entre une châtaigne et un marron ?

On utilise le terme marron pour désigner une variété de châtaignes qui donne moins de 12% de fruits cloisonnés(l'amande du fruit est séparée en deux parties par la deuxième peaux) et le terme châtaigne pour les variétés donnant plus de 12% de fruits cloisonnés.
Dans le langage courant, on a tendance à nommer " marron " toute châtaigne de gros calibre ou à employer ce terme pour les produits issus de la transformation de châtaignes : crème de marrons, marrons glacés…
La châtaigne et le marron sont donc le même fruit, à ne pas confondre avec le fruit du marronnier d'Inde des cours d 'école qui lui n'est pas comestible.

Que signifie le terme AOC ?

Le terme AOC signifie Appellation d'Origine Contrôlée. C'est la dénomination géographique d'un pays, d'une région ou d'une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont les qualités ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains.

Quelle est la période de récolte de la " Châtaigne d'Ardèche " ?

La récolte de la " Châtaigne d'Ardèche " commence à partir de début septembre avec les variétés précoces de l'extrême sud du département et la saison s'étend jusqu'à la mi-novembre pour les variétés les plus tardives du nord du département.

Comment ramasse t-on la châtaigne ?

La châtaigne se ramasse une fois tombée au sol, traditionnellement à la main armée d'une fourcole (pince traditionnelle) permettant de ménager son dos et permettant d'ouvrir la bogue sans se piquer. Aujourd'hui se développe de plus en plus la récolte sur filets avec aspiration qui permet de récolter plus rapidement évitant ainsi que le fruit se dégrade au sol, ce qui améliore sa qualité sanitaire.

Quelle est la fiche d'identité du châtaignier ?

Le châtaignier appartient à la classe des dicotylédones, famille des Fagacées, du genre Castanéa. Les variétés dites traditionnelles proviennent de l'espèce Castanea Sativa (le châtaignier européen). Les variétés dites hybrides sont quant à elles des croisements d'espèces :
Sativa * Crenata (le châtaignier japonais) ou Sativa * Mollissima (le châtaignier chinois) 
voir Sativa * Dentata (le châtaignier américain).

 Quel est le cycle du châtaignier ?

La germination de la châtaigne a lieu au printemps et forme un petit arbuste en puisant dans les réserves de la châtaigne. Après quelques semaines, il dispose de suffisamment de racines et de feuilles pour être autonome. L'étape suivante est la floraison qui intervient entre mi-juin et mi-juillet, soit après tous les arbres fruitiers, ce qui permet d'éviter les derniers gels printaniers. 
En août, la fécondation croisée (le pollen d'un arbre ne peut féconder que les fleurs d'un autre arbre) est assurée par les insectes (entomophile) ou le vent (anémophile) et permet la transformation des fleurs en bogue contenant généralement 2 ou 3 fruits. 
Début octobre, lorsque la bogue arrive à maturité, elle s'ouvre et libère ses fruits qui tombent au sol.

 Où pousse le châtaignier ?

Le châtaignier ne pousse que sur des sols acides (pH < 7) dénués de calcaire actif. 
On dit que c'est une espèce calcifuge. Il faut en outre un sol filtrant à dominante sableuse pour éviter la stagnation d'eau qui asphyxie les racines et permet le développement de la maladie
de l'encre.Le châtaignier se développe généralement très bien entre 300m et 800m d'altitude.

Existe t-il des maladies ou des ravageurs sur le châtaignier ?

Il existe deux maladies principales sur le châtaignier. La première l'endothia causée par un champignon (Cryphonectria parasitica) forme des chancres qui assèche la branche infectée et réduit son potentiel de production. Il existe cependant un traitement de lutte biologique contre
ce champignon, ainsi qu'une cicatrisation naturelle des chancres constatée en verger. 
La deuxième maladie est celle dite de l'encre, elle aussi causée par un champignon 
(Phytophtora cinnamoni).Elle attaque les racines et détruit l'arbre sans espoir de guérison. 
La couleur de la sève devient noire et l'arbre meurt rapidement. Malgré les recherches, 
il n'existe pas à ce jour de traitement contre l'encre.

A t-on toujours cultivé de la châtaigne en Ardèche ?

Le châtaignier est présent en Ardèche depuis l'ère quaternaire comme l'atteste un fossile de châtaigne en exposition au musée paléontologique de La Voulte sur Rhône.Il s'agit d'une châtaigne fossilisée, découverte en 1994, dans la carrière de diatomite de Saint-Bauzile 
(près de Privas). L'estimation de son implantation remonte à 8,5 millions d'années.
Le développement de la culture du châtaignier date environ du XIIIème siècle, les châtaigneraies sont alors greffées pour sélectionner les variétés les plus intéressantes. L'expansion de la châtaigneraie cultivée va progresser jusqu'au XVIIIème siècle, elle sert alors de base à l'alimentation des hommes et leur permet de survivre. Le châtaignier est surnommé " l'arbre à pain ". L'âge d'or du châtaignier se situe aux alentours de 1860 où 58 000 ha de châtaigneraies produisent 40 000 Tonnes de châtaignes. Puis vient le déclin avec l'apparition des maladies de l'encre, les nouvelles cultures et surtout l'industrie des tanins (1 millions d'arbres abattus) qui vont avoir raison d'une grande partie du verger castanéïcole ardéchois.