LES CHRÉTIENS ET LES CATHOLIQUES

13/04/2012 10:35

Les chrétiens, on pourrait dire les " christiens ", sont les disciples de Jésus, le Christ.

 

Parmi eux, certains sont catholiques. Être catholique, est un des façons d'être chrétien. Mais il y a d'autres façons d'être chrétien, d'autres traditions chrétiennes. S'il y a des différences, c'est parce que, au cours de l'histoire, la famille des chrétiens a connu des conflits et des divisions.

Le mot " catholique " signifie universel. Il est dans le " Je crois en Dieu ". Les chrétiens des premiers siècles proclamaient tous que l'Église est catholique, c'est-à-dire répandue dans le monde entier, pour tous les hommes.

 

Aujourd'hui ont gardé ce nom de " catholiques " les chrétiens qui reconnaissent l'autorité universelle du pape, successeur de Saint Pierre comme évêque de Rome.

On appelle " orthodoxes " les chrétiens d'Orient qui se sont séparés de l'Église de Rome en 1054. Les " anglicans " forment l'Église d'Angleterre qui a rompu avec le pape sous le roi Henri VIII, en 1534.

 

A. 16e siècle, il y a eu aussi des cassures plus graves, quand certains chrétiens ont voulu rajeunir l'Église, la réformer. Protestant contre les abus, ils ont voulu ne s'appuyer que sur la Bible. À la suite d'hommes comme Luther ou Calvin sont nées alors les " Églises de la Réforme ", appelées aussi " protestantes ".

 

Aujourd'hui, les chrétiens des différentes Églises prient et réfléchissent ensemble pour parvenir un jour à l'unité cela s'appelle l'?cuménisme.