LES MEMBRES DU CLUB DOROTHÉE

30/08/2012 21:36

 

Club Dorothée : 15 ans après, que sont-ils devenus ?

Club Dorothée : 15 ans après, que sont-ils devenus ?

15 ans jour pour jour que Le Club Dorothée a disparu du petit écran, laissant orphelin des centaines de milliers de petits enfants. Si Dorothée a effectué un come-back en 2010, que deviennent ces acolytes Corbier, Jacky, Patrick et Ariane, sans oublier la bande des Musclés ?


Dorothée : Pendant dix longues années, l'ex présentatrice préférée des enfants s'est faite très discrète. Elle aurait pu donner un nouveau souffle à sa carrière en 2004, lorsqu'elle tourne des essais pour remplacer Gérard Klein dans L'Instit, mais malgré de bonnes critiques, elle se verra barrer la route par la responsable de la fiction de France 2. En 2005, elle est invitée par Chantal Goya pour une apparition dans Vivement Dimanche. L'effet est retentissant et Jean-Luc Azoulay a l'idée de sortir des remix d'anciens singles. Mais son vrai retour remonte à 2007, soit 10 ans après l'arrêt du Club Dorothée. Invitée d'honneur cette fois sur le canapé rouge de Michel Drucker, elle permet à l'émission de réaliser une audience historique.

Résultat, Jean-Luc Azoulay annonce le retour du Club Dorothée (à l'exception de Corbier) sur sa nouvelle chaîne IDF1 lancée en 2008. L'équipe anime Choisissez vos animateurs et Pas de pitié pour le Net, puis Dorothée quitte la chaîne en 2009 pour sa consacrer à son retour musical avec la sortie d'un album, porté par le single On m'appelait Dorothée, et 4 concerts à l'Olympia du 17 au 19 avril 2010. Sil'album se vend mal, l'Olympia est un triomphe à grand renfort de promo. Dorothée se sent pousser des ailes et programme un date à Bercy, mais la salle peine à se remplir. Dorothée fait son retour à la télévision sur RTL 9, deux ans après son départ d'IDF1 avec une émission intitulée Incroyable magie !.

club dorothée

Patrick Simpson-Jones : Âgé de 61 ans, Superpat est père de famille – il a une fille prénommée Dawn – vit à Key Biscane, village paradisiaque situé près de Miami. En s’installant aux États-Unis celui qui a été le premier "speakerin" de la télé française a créé une société spécialisée dans la reproduction de photos personnelles sur cartes postales et souhaite désormais élargir son business à l'Europe. Au début de l'été, il a également présenté à TF1 un projet de comédie musicaleDo, dans laquelle on retrouverait toute la clique du Club Dorothée.

Ariane : La grande copine de Dorothée est depuis passée dans les coulisses de la télévision. Entre la fin du Club Dorothée et son retour éclair à l'animation sur IDF1 en 2008, dix années se sont écoulées durant lesquelles elle a fondé une société de production musicale avec son mari - un certain Rémy Sarrazin, ex membre des Musclés - et devient parallèlement productrice artistique chez JLA où elle s'occupe de nombreuses fictions (L'InstitLe GroupeSOS 18Baie des flamboyants). Quand elle quitte IDF1 en 2010, elle joue un petit rôle dans le film Appelez-moi Bernadette sorti au ciné en 2011, avant de revenir en tant que productrice artistique sur la série Les Flamboyants en 2012.

Corbier : Il est le seul de la bande à ne pas avoir voulu retenter l'aventure quand, en 2008, Jean-Luc Azoulay veut reformer le Club Dorothée pour IDF1. Corbier a déjà eu du mal à reconstruire sa vie après l'émission, pas question de recommencer les mêmes erreurs. Car après Le Club Dorothée - et après avoir refusé une reconversion dans le porno - il pensait pouvoir retrouver aisément la scène et son premier amour, la musique, mais les portes lui sont restées closes. Couvert de dettes, Corbier vit dans une ruine à la campagne : "j'étais devenu un marginal en train de se clochardiser". Mais les quelques amis qui lui restent dans le métier lui remettent le pied à l'étrier et désormais, il vit de sa retraite et de ses chansons, insolentes et engagées. En octobre doit sortir son autobiographie - Vous étiez dans Dorothée ? Non à côté - et un nouvel album est annoncé pour avril 2013.

Jacky : Déjà implanté dans le monde des médias en tant qu'animateur et attaché de presse (de Serge Gainsbourg notamment) avant le Club de Dorothée, Jacky ne l'a jamais quitté. Après des passages successifs sur TFJ, AB1 et NT1, il devient l'animateur star de la chaîne IDF1 lancée en 2008 grâce notamment à son émission JJDA devenue culte. Il a également rejoint toute la bande (sauf Corbier) lors de la reformation du Club Dorothée, et n'a pas manqué de monter sur la scène de l'Olympia et celle de Bercy lors du grand retour de l'animatrice préférée des enfants en 2010. Notons aussi qu'il a présenté la première élection de Miss Nationale aux côtés d'Elodie Gossuin et joué dans plusieurs épisodes de la saison 2 des Mystères de l'amour sur TMC.

Pat Le Guen : Si son visage n'apparaissait pas souvent à l'écran, son nom lui, ne vous est certainement pas étranger. Pat le Guen était le réalisateur du Club Dorothée et toute la troupe s'amusait régulièrement à l'interpeller (un peu comme Ardisson avec Serge Khalfon). Pat Le Guen n'a pas vraiment quitté le monde merveilleux des séries AB. Après avoir réalisé Le Groupe pour France 2, il travaille désormais sur Les Mystères de l'amour pour TMC.

les muscles

-  Framboisier : Le chanteur du groupe Les Musclés a poursuivi dans la musique après la dissolution du groupe en 1997. Il s'est ainsi reconverti en producteur et c'est à lui que l'on doit le premier album de Matmatah, La Ouache, sorti en 1998 et qui remporta un franc succès. Il fut également producteur du groupe sénégalais Touré Kunda et se penche sur de jeunes talents comme les groupes Les Bredelers et Ravid'vour'voir. En 2007, il retrouve ses copains de l'époque pour l'enregistrement du single Nicolas et Ségolène qui ne rencontrera pas le succès escompté. Il montera néanmoins sur scène en 2010 pour le grand retour de Dorothée.

Bernard Minet : Le monsieur générique de dessin-animés a su faire fructifier son talent. Interprète de nombreux dessin-animés cultes du Club Dorothée (Goldorak, Bioman, Sailor Moon etc.) en plus de son activité auprès des Musclés, Bernard Minet a écumé pendant des années les boîtes de nuit et autres fêtes de villages pour chanter ses tubes aux trentenaires nostalgiques. En 2002, il sort la compilationGénération Bioman et réintègre Les Musclés en 2007 quand ceux-ci sortent la compilation The retour, avec le single Nicolas et Ségolène. En 2010, il remonte sur scène aux côtés de Dorothée.

René : Après l'aventure des Musclés, il devient saxophoniste dans un petit groupe local de la façade ouest de la France. En 2007, il retrouve Les Musclés pour la sortie d'une compil et du single Nicolas et Ségolène. Il termine sa carrière avec le groupe Bluegators, avec lequel il donnera une dernière prestation à Mandelieu en août 2009, avant de s'éteindre, quelques jours plus tard, d'une rupture d'anévrisme dans le Var où il résidait. Tous les membres du Club Dorothée lui ont alors rendus hommage.

Rémy : Compagnon d'Ariane avec qui il a deux enfants, il se lance dans la production musicale en créant la société Trinore (du nom de leurs deux enfants : Tristan et Éléonore) destinée à produire toutes sortes de musiques, tant pour le disque que pour l'audiovisuel. Il a également composé de nombreuses chansons, notamment pour la télévision, comme celle de la série La Baie des Flamboyants et Les Flamboyants. En 2007, alors que Les Musclés se reforment pour la sortie d'une compil et le single Nicolas et Ségolène, Rémy est le seul à ne pas avoir souhaité rejoindre le projet. 

Eric : Après l'arrêt des Musclés, cet ancien guitariste de Johnny Hallyday prête sa voix au dessin-animéMulan, avant de retrouver sa ville natale, Millau, dans l'Aveyron. Là, il poursuivra dans la musique avec des oeuvres plus... confidentielles. En 2005, il sort par exemple un album de musique d'ambiance inspiré par le Viaduc de Millau. Plus récemment, un clip déroutant a circulé sur le net illustrant son titre Le Loto.