LES SALAIRES DE LA TÉLÉ RÉALITÉ

19/05/2012 08:40

 

râce à la popularité des émissions de télé-crochet, certaines stars sont recrutées pour être jurées : elles ont la lourde tâche de juger les aspirants artistes, de voter et d'éliminer ceux qui ne sont pas à la hauteur.

Cette activité peut s'avérer très lucrative... Découvrez le salaire de ces découvreurs de talents.

Les revenus des jurés de télé-crochet (© Lio © Coadic-Guirec/BestImage)

 

D'après les informations du Parisien, les jurés du télé-crochet The Voice (Jenifer, Garou, Louis Bertignac et Florent Pagny) sont rémunérés entre 300 000 et 500 000 euros la saison, selon leur notoriété.

'Mes petits camarades sont super. Louis, Garou et Jenifer, on s'entend super bien. On est tous vraiment différents, mais on a un vrai point commun, c'est qu'on est cool, on ne se la pète pas et on est gentils,' avait déclaré Florent Pagny sur RTL.

'Et puis le niveau est super bon et la curiosité est permanente. Et en plus, c'est bien payé', s'était-il enthousiasmé. Des salaires juteux pour les jurés français, mais qui restent bien loin des standards américains

Les revenus des jurés de télé-crochet (© Lio © Coadic-Guirec/BestImage)

 

Selon le magazine Oops, les jurés de la version française de l'émission X-Factor n'ont pas tous touché la même somme pour leur prestation.

Henry Padovani et Olivier Schultheis auraient chacun été rémunérés environ 100 000 euros pour la saison, tandis que la Canadienne Véronic Dicaire toucherait un peu moins que ses collègues masculins.

De son côté, Christophe Willem aurait perçu 120 000 euros. 

Les revenus des jurés de télé-crochet (© Lio © Coadic-Guirec/BestImage)

 

Quand elle était jurée de l'émission Nouvelle Star, Lio a évoqué son salaire : 'Pour toute la durée, je gagne un peu moins de 120 000 euros brut. Mais après impôts, il me reste la moitié,' avait-elle confié au magazine Télé 2 Semaine.

C'est plus que Marianne James que Lio a remplacée dans le fauteuil de juré : 'Pour ma première participation, après impôts, il me restait 27 440 euros,' avait avoué la chanteuse au magazine Gala.

Les revenus des jurés de télé-crochet (© Lio © Coadic-Guirec/BestImage)

 

Elle est la seule femme du jury, mais Christina Aguilera est celle qui remporte le plus d'argent comme juré dans le télé-crochet américain The Voice : elle empoche environ 225 000 dollars (169 000 euros) par épisode enregistré, pour un total de 2,7 millions de dollars (2 millions d'euros) par saison.

Ses acolytes masculins gagnent beaucoup moins. Cee Lo Green du groupe Gnarls Barkley, Adam Levine de Maroon Five, et le chanteur de country Blake Shelton gagneraient environ 75 000 dollars (56 000 euros) par épisode. 

Les revenus des jurés de télé-crochet (© Lio © Coadic-Guirec/BestImage)

 

Juré des cinquième et sixième saisons de l'émission La France A Un Incroyable Talent, Dave a accepté de participer à ce programme pour une raison qu'il ne cache pas.

'J'ai accepté pour le blé et avoir une belle exposition afin de pouvoir continuer à faire des galas,' avait confié le chanteur dans les pages du magazine Platine.

Même s'il ne révèlait pas son salaire mirobolant, l'artiste d'origine hollandaise l'affirmait : 'M6 me paie bien. Ils m'ont même augmenté'.

Les revenus des jurés de télé-crochet (© Lio © Coadic-Guirec/BestImage)

S'il n'est pas très connu en France, Simon Cowell est un véritable magnat des télé-crochets dans le monde entier. Chaque année, il gagnerait environ 75 millions de dollars (56 millions d'euros) par saison de X-Factor.

Une somme astronomique qui n'est même pas sa seule source de ses revenus ! Producteur des émissions America's Got Talent et de Britain's Got Talent, Simon Cowell a fait partie du jury d'American Idol de 2006 à 2011, pour 33 millions de dollars annuels (24,8 millions d'euros).

Presque aucune émission musicale ne se fait sans l'intervention. Mais alors, qui gagne le plus d'argent : lui ou Susan Boyle qu'il a découverte ? 'Probablement la maison de disques, oui, c'est normalement comme ça que ça se passe', a-t-il déclaré, non sans humour.

Les revenus des jurés de télé-crochet (© Lio © Coadic-Guirec/BestImage)

 

La chanteuse Kelly Rowland a fait partie du jury 2011 de l'édition anglaise de l'émission X-Factor. Lors de cette saison qui a couronné le groupe de filles Little Mix, Kelly Rowland aurait perçu 400 000 livres sterling (480 000 euros).

Mais ses disputes incessantes avec la jurée Tulisa Contostavlos auraient eu raison de sa patience et elle ne sait pas encore si elle participera à l'édition 2012 du programme.

Le producteur Simon Cowell lui aurait offert entre 800 000 et 1,5 million de livres (900 000 et 1,8 millions d'euros) pour revenir. Pour le moment, Kelly Rowland n'a pas fait part de sa décision.

Les revenus des jurés de télé-crochet (© Lio © Coadic-Guirec/BestImage)

 

Dans le télé-crochet American Idol, ils ne sont que trois pour sélectionner les futurs talents des charts américains. Jennifer Lopez, Steven Tyler et Randy Jackson forment le jury détonnant de cette émission qui rapporte environ 7,1 millions de dollars par diffusion.

Étonnamment, Jennifer Lopez ne gagnerait 'que' 12 millions de dollars (9 millions d'euros) par saison, contre 18 millions pour Steven Tyler (13,5 millions d'euros). Le musicien et producteur Randy Jackson est le plus modeste de la joyeuse bande, puisqu'il percevrait seulement entre 5 et 8 millions de dollars (3,8 et 6 millions d'euros).

Mais Jennifer Lopez ne sait pas encore si elle continuera l'aventure : 'Je suis indécise. J'ai passé un moment exceptionnel à le faire, mais j'ai beaucoup d'autres choses à faire », a-t-elle déclaré. Des choses à faire qui valent plus de 12 millions de dollars ?

Les revenus des jurés de télé-crochet (© Lio © Coadic-Guirec/BestImage)

 

Ancienne jurée de l'émission Strictly Come Dancing, la chanteuse Alesha Dixon gagnait 90 000 livres sterling (108 000 euros) pour juger les pas de danse de candidats inconnus.

La chanteuse a été débauchée par Simon Cowell, grand manitou des émissions musicales, qui lui aurait proposé 350 000 livres sterling (420 000 euros) pour faire partie du jury du télé-crochet Britain's Got Talent.

Mais d'après l'entourage de la chanteuse, 'cela n'a jamais été à propos de l'argent' : 'Alesha a passé trois années extraordinaire à Strictly mais il vient un temps où il faut évoluer', a confié un proche de l'artiste. Si évoluer signifie être mieux payé, pourquoi refuser ?

Les revenus des jurés de télé-crochet (© Lio © Coadic-Guirec/BestImage)

 

Outre-Atlantique, les salaires des jurés s'envolent. Si le grand gagnant de l'émission X-Factor reçoit 5 millions de dollars, les membres du jury s'en mettent aussi plein les poches.

Paula Abdul recevrait environ 2,5 millions de dollars par saison (1,9 million d'euros), et l'ancienne Pussycat Doll Nicole Scherzinger recevrait 1,5 million de dollars (1,1 million d'euros).

Le producteur américain Antonio L.A Reid gagnerait de son côté 8 millions de dollars (6 millions d'euros). La rumeur voudrait aussi que Simon Cowell aurait proposé à Beyoncé Knowles la somme astronomique de 100 millions de dollars (75 millions d'euros) pour être jurée.

Mais le producteur aurait démenti : 'C'est n'importe quoi ! Le budget du show est de 100 millions, alors personne ne va offrir cette somme annuelle pour quelqu'un !